Perte de poids : 3 épices qui aident à stimuler le métabolisme Adobe Stock

Vous cherchez à perdre du poids ? La plupart des personnes qui veulent maigrir ont des idées reçues sur la perte de poids. Supprimer la viande, le chocolat, réduire les repas et les quantités ingérées… Les fausses croyances sont nombreuses et ont parfois la vie dure. Pourtant, ces mauvaises méthodes sont inefficaces et parfois même contre-productives. Pour perdre du poids, la meilleure solution est de ralentir le métabolisme.

Le rôle du métabolisme dans la perte de poids

Le métabolisme est un processus naturel utilisé par le corps pour assurer le fonctionnement de tous les organes (respiration, digestion ou encore activité cardiaque). Il fonctionne en continu, même lorsque l’on dort. Toutefois, le métabolisme varie en fonction des individus. Certains vont en avoir un rapide, tandis que d’autres l’auront lent. Un métabolisme dit rapide va brûler les graisses et les calories plus rapidement. En revanche, le métabolisme lent aura tendance à stocker les graisses. Ainsi, le métabolisme rapide joue un rôle clé dans la perte de poids et les personnes cherchant à maigrir vont essayer de l'accélérer.

Mais comment faire pour accélérer son métabolisme ? Un métabolisme rapide est influencé par de nombreux facteurs comme la taille ou encore le sexe de l’individu. Ainsi, les personnes avec une plus grande masse musculaire auront tendance à brûler plus de calories, grâce à un métabolisme plus rapide. Pratiquer une activité physique régulière ou encore dormir suffisamment aideront à accélérer ce dernier. L’alimentation joue également un rôle clé. Consommer des protéines animales et végétales, des fibres, ainsi que des épices aideront à accélérer le métabolisme. Certaines épices sont particulièrement efficaces. Le média américain SheFinds a interrogé plusieurs nutritionnistes sur celles à privilégier pour accélérer le métabolisme et perdre du poids.

3 épices à privilégier pour perdre du poids

La première épice citée par les experts est le gingembre. Selon la diététicienne Trista Best, cette épice contient des composés qui créent un effet antioxydant dans le corps. "Le gingembre est une épice très puissante pour encourager la perte de poids et fournir de l'énergie", ajoute Sara Chatfield, diététicienne et nutritionniste. Elle conseille : "La racine de gingembre peut être trouvée fraîche dans de nombreuses épiceries ainsi qu'en poudre dans l'allée des épices, et peut être utilisée dans les aliments salés ou sucrés".

La seconde épice prônée pour la perte de poids est la cannelle. "Incorporer régulièrement de la cannelle dans les recettes peut aider à soutenir le métabolisme, en particulier chez les personnes présentant des facteurs de risque métaboliques déterminés par un médecin", détaille Ben Schuff, diététicien. La nutritionniste Lisa Richards confirme cela. Elle conseille d’intégrer cette épice dans son alimentation en l’insérant dans une tasse de café ou de thé le matin.

Pour finir, les experts en nutrition recommandent de consommer du curcuma. Selon eux, la curcumine, présente dans le curcuma, est un composé lié à une meilleure digestion et à la perte de poids. "Le curcuma est plus facile à trouver et à utiliser sous forme de poudre. Le combiner avec du poivre noir peut améliorer l'absorption de la curcumine", conclut-il.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.