Glaces : quelles sont les plus caloriques ?

Cônes, bâtonnets, bac… Il existe des glaces de tous types, goûts et couleurs. Cela tombe bien, les Français sont de gros consommateurs de glaces. Si l’on en mange tout au long de l’année, c’est pendant l’été que leur consommation explose. 

Glaces : l’aliment phare de l’été

Selon une étude publiée par Harris Interactive en 2017, l’été est la saison des glaces. Ces dernières sont associées à la fraîcheur et à la gourmandise par les Français. "Elles représentent un plaisir sucré et rafraîchissant que les Français allient mentalement au soleil et aux vacances", détaille l’étude. 

Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite fait le même constat auprès de ses patients. Ils sont nombreux à lui confier consommer régulièrement des glaces pendant cette période de l’année. La fréquence moyenne qui ressort est au moins une fois chaque semaine. Le nutritionniste recommande de ne pas dépasser cette fréquence. Voici son conseil : "J’essaye de leur dire : allez on se limite à une fois par semaine. Ou au maximum deux pendant l’été."  Mais vers quelles glaces se tournent les habitants de l’Hexagone ? 

Quelles sont les glaces préférées des Français ? 

Selon le sondage Harris, la vedette chez les glaces est : la vanille. En effet, 19 % des sondés la décrivent comme leur glace fétiche. Derrière elle, on retrouve : 

  • le chocolat (13%) ;
  • le citron (9%) ;
  • la pistache (9%) ;

En ce qui concerne le type de glace, la préférée reste la crème glacée, plébiscitée à 38 %. Viennent ensuite la glace à l’italienne (32 %) et le sorbet (25 %). 

Ces différentes glaces ne sont pas fabriquées de la même manière, et cela se reflète sur leurs calories. Si Raphaël Gruman conseille à ses patients de choisir les moins caloriques, quelles sont celles qui en contiennent le moins ? Découvrez la liste du nutritionniste des glaces les moins caloriques aux pires.

Les sorbets artisanaux

1/5
Glaces : quelles sont les plus caloriques ?

Les sorbets sont des glaces composées uniquement d’eau, de fruits et d’un peu de sucre. Ainsi, il s'agit des glaces les moins caloriques selon le nutritionniste. "Parmi tous les types de glaces, c’est ce qui est le moins calorique, surtout si les sorbets sont artisanaux", détaille-t-il. 

"Généralement, on ajoute très peu de sucre, car on utilise celui présent dans les fruits comme base", ajoute-t-il.

Les sorbets industriels

2/5
Glaces : quelles sont les plus caloriques ?

Dans les sorbets industriels, du sucre peut parfois être utilisé en plus grande quantité que dans les sorbets artisanaux, ce qui les rend un peu plus caloriques.

Les glaces à l'eau

3/5
Glaces : quelles sont les plus caloriques ?

La glace à l’eau est différente du sorbet. Si elle peut s’apparenter au sorbet, elle n’a pas la même composition. En effet, dans la glace à l’eau on retrouve des arômes et des colorants, ainsi qu’une plus grande quantité de sucre. "Elles sont sucrées mais moins caloriques que les vraies glaces", explique le spécialiste.

Les glaces classiques

4/5
Glaces : quelles sont les plus caloriques ?

Les glaces traditionnelles, que l’on retrouve par exemple à la vanille ou au chocolat, sont très caloriques. "Cette glace est normalement sucrée, sauf qu’en plus on va ajouter un peu de lait, ce qui lui apporte du gras", explique Raphaël Gruman.

Voir la suite du diaporama

La crème glacée

5/5
Glaces : quelles sont les plus caloriques ?

La glace la plus calorique est la crème glacée. "C’est par exemple la glace à l'italienne. Dans ces glaces, on va mettre beaucoup de crème fraîche, ce qui va les rendre très caloriques", explique le nutritionniste. Selon lui, il n’y a pas vraiment de différence entre une à la fraise ou au chocolat. En effet, ce type de glace est créé avec des arômes, et non un vrai fruit. 

"Dans une glace à la fraise, la proportion de fraise sera très petite. Donc il n’y aura pas beaucoup de différences entre une glace à la vanille et une à la fraise", conclut l’expert en nutrition.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Médisite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.