Les 5 bienfaits des pâtesAdobe Stock
Sommaire

Il est courant de vouloir limiter les glucides si l’on veut perdre du poids ou mieux réguler la glycémie. Les pâtes ont d’ailleurs une réputation discutable en matière de régime. Et pour cause, leur charge en glucides a l’effet d’augmenter la glycémie de ceux qui les mangent.

Pour rappel, lorsque vous augmentez votre glycémie (taux de glucose dans le sang), avec des aliments à haut indice glycémique comme les pâtes par exemple, vous augmentez votre insuline. C’est l’hormone de stockage. À chaque fois que vous mangez mal, vous fabriquez trop d’insuline. Vous allez ensuite faire ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Ce phénomène vous poussera à grignoter en vous rabattant sur les aliments sucrés.

Ce phénomène est donc le principal reproche fait aux pâtes et c’est la raison pour laquelle elles sont parfois boudées par les personnes qui souhaitent se lancer dans un régime.

C’est dommage si l’on en croit Emma Beckett, maître de conférences à l’Université de Newcastle (Australie). "Les pâtes ne sont pas que des glucides", souligne-t-elle. En effet, ce féculent contient aussi des protéines et des bonnes matières grasses. "De plus, il y a toute l’eau qui est absorbée par la cuisson et beaucoup de vitamines et de minéraux", ajoute l’experte.

"Mais les pâtes sont principalement des glucides", certes. C'est vrai, mais ce n'est pas toute l'histoire". À travers une publication du Conversation, elle explique l’intérêt des pâtes pour l’organisme.

Les pâtes contiennent aussi des protéines

"Le rapport glucides/protéines dans les pâtes est de 38 g à 7,7 g, ce qui équivaut à un rapport d'environ 5: 1. Cela signifie que les pâtes contiennent suffisamment de protéines pour équilibrer les glucides. Ce n'est pas seulement à cause des œufs dans les pâtes non plus. Le blé est une autre source de protéines, représentant environ 20 % des protéines consommées dans le monde", détaille Emma Beckett.

Au lieu d'arrêter les spaghettis, envisagez de réduire la taille des portions ou de passer aux pâtes complètes, qui ont une teneur plus élevée en fibres, ce qui présente des avantages pour la santé intestinale. Ces dernières vont ainsi vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

Les pâtes sont une source de micronutriments

Les pâtes, même si nous nous concentrons souvent sur les glucides et l'énergie, sont très nutritives. Elles contiennent également des micronutriments.

"Une portion de pâtes cuites contient environ un quart de nos apports quotidiens recommandés en vitamines B1 et B9, la moitié de l'apport recommandé en sélénium et 10 % de nos besoins en fer", souligne Emma Beckett.

En plus d’apporter des protéines et des glucides à l’organisme, elles contiennent leur lot de vitamines et de minéraux. Ainsi, 100 grammes de pâtes fraîches aux œufs contiennent :

  • 26 mg de sodium ;
  • 46 mg de magnésium ;
  • 163 mg de phosphore ;
  • 179 mg de potassium ;
  • 15 mg de calcium ;
  • 0,55 mg de manganèse ;
  • 1,2 mg de fer ;
  • 0,23 mg de cuivre ;
  • 1,22 mg de zinc ;
  • 38 µg de rétinol ;
  • 15 µg de bêta-carotène ;
  • 0,32 µg de vitamine D ;
  • 2 mg de vitamines du groupe B.

Les pâtes se marient très bien avec des légumes

Il faut comprendre que la consommation de pâtes seules ne fait pas grossir. Ce sont les ingrédients ajoutés, comme les sauces ou le fromage, qui ont une incidence à court terme sur notre courbe de poids.

Tout va dépendre de votre façon de déguster les pâtes. Si vous les agrémentez de légumes de saison et que vous les assaisonnez avec un filet d’huile d’olive et des herbes fraîches, elles deviennent un plat tout à fait équilibré. Elles sont même une opportunité d’apprécier davantage les salades et les légumes. Ces derniers se marient en effet très bien avec les pâtes.

Vous pouvez aussi les consommer avec du poisson gras (saumon, thon, maquereau) pour faire le plein d’oméga-3. Combiné avec un filet d’huile d’olive, vous aurez là un menu idéal pour votre santé cardiovasculaire et cérébrale.

Il y a une grande différence entre manger une plâtrée de pâtes bolognaise ou à la carbonara et entre cuisiner les pâtes avec des légumes grillées et des bonnes protéines.

Les pâtes excluent les additifs : elles sont naturelles

La composition des pâtes est encadrée par une législation précise et stricte. Elles sont fabriquées avec de la semoule de blé dur, de l’eau et du sel, et peuvent également contenir des œufs et des légumes.

Elles excluent les additifs chimiques, donc. En claire, votre paquet de spaghettis ne contient aucun additif, puisque la loi l’interdit. Le produit va simplement être pétri, moulé, puis séché. Quant aux pâtes fraîches, elles ne nécessitent pas de conservateurs.

Régime : comment consommer les pâtes pour garder la ligne ?

Commencez par cuire vos pâtes al dente. La cuisson des féculents a en effet un gros impact. Des pates cuite al dente vont avoir un index glycémique plus bas que celles qui cuisent trop longtemps. Résultat, vous serez rassasié plus longuement.

La scientifique australienne recommande également de faire cuire vos pâtes, puis de les mettre au frais et de les consommer le lendemain. "Quelle drôle d’idée", vous pensez ? En réalité, lorsque les pâtes sont cuites et refroidies, certains glucides se transforment en ce qu’on appelle l’amidon résistant. Comme son nom l’indique, l’amidon devient alors résistant à la digestion. Il apporte donc moins d’énergie et est meilleur pour votre glycémie. Ainsi, vos restes de pâtes deviennent alors moins caloriques que la veille.

Enfin, privilégiez les pâtes le midi plutôt que le soir. En dégustant des pâtes au déjeuner, votre corps va brûler les calories contenues et les transformer en énergie nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci pendant l’après-midi. Si vous prenez des pâtes au dîner, vous aurez tendance à stocker davantage, car il n’y a pas de dépense énergétique la nuit. Réduire sa portion de pâtes le soir peut ainsi être intéressant si vous avez un objectif de perte de poids. Se régaler avec une assiette de pâtes le midi aura en principe peu d’impact sur votre ligne.

Sources

https://theconversation.com/stop-hating-on-pasta-it-actually-has-a-healthy-ratio-of-carbs-protein-and-fat-197416

Des pâtes pour maigrir - Se faire plaisir en se faisant du bien (éditions Alpen), Lilli Carat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.