Neuf aliments à manger pour réduire le risque de cancer

Publié par Elodie Vaz
le 15/10/2024
hand of farmers carrying the wooden tray full of freshly pick organics vegetables at the garden for harvest season and healthy diet food concept
Istock
Ce n’est pas une nouveauté, une alimentation saine réduit le risque de cancer. Voici une liste d’aliments à ne surtout pas négliger pour une meilleure santé.

La nutrition joue un rôle important dans le mode de vie. En France, 54 % des cancers sont dus à une alimentation déséquilibrée, soit près de 19 000 nouveaux cas de cancers qui pourraient être évités chaque année avec une hygiène alimentaire saine. "En mangeant plus de bonnes choses, nous avons moins de mauvaises choses", explique au média américain Time le Dr Brockton, épidémiologiste spécialiste de l’Institut américain de recherche sur le cancer.

Pas de surprise, les aliments céréaliers complets, les légumes secs, les fruits et les légumes réduisent le risque d’obésité, associé à un risque de 14 localisations de cancer, d’inflammation chronique, d’hyperglycémie, de problèmes immunitaires et de perturbations du microbiote.

Les meilleurs modèles sont les régimes méditerranéens, végétariens, riches en protéines et en fibres d'origine végétale. Ils diffèrent radicalement d’un régime dominé par la viande rouge et les sucres raffinés, qui alimentent les mécanismes du cancer au lieu de les déjouer.

"La recherche montre que l'adoption d'un meilleur régime alimentaire réduit le risque de cancer d'une personne moyenne de 8 à 9 %"

"Une alimentation riche en fibres peut exercer divers effets : réduction de l’hyperinsulinisme, de l’insulinorésistance, des concentrations d’hormones stéroïdiennes circulantes, du temps de transit intestinal, de l’exposition du côlon aux cancérogènes présents dans la lumière colique", précise l’Institut National du Cancer sur son site.

Pour réduire les risques, il est recommandé de consommer au moins deux fois par semaine des légumes secs, au moins un féculent complet par jour et au moins cinq fruits et légumes par jour. "La recherche montre que l'adoption d'un meilleur régime alimentaire réduit le risque de cancer d'une personne moyenne de 8 à 9 %", souligne le média américain.

"On donnera une très bonne note aux crucifères, aux alliacées, aux tomates et cucurbitacées. Les agrumes, pommes, poires, pêches, abricots, fruits rouges sont aussi très bien placés avec leurs polyphénols et caroténoïdes qui leur confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires", précise l’Institut Pasteur de Lille sur son site.

Voici une liste de neuf légumes à consommer sans modération.

Les artichauts

1/9
artichocke plant
Istock

Ce légume représente une source importante de silymarine, un antioxydant qui agit dans la prévention des cancers de la peau.

Le brocoli vapeur

2/9
child girl with broccoli healthy food vegan eating lifestyle organic vegetables plant based diet nutrition funny kid happy smiling
Istock

Le brocoli possède des éléments nutritionnels protecteurs du cancer. Il contient du glucoraphanine. Sous l'effet de la flore intestinale, ce composé naturel se transforme en sulforaphane, qui pourrait, selon plusieurs études, contribuer à combattre le développement de certains cancers.

L’ail

3/9
smiling woman farmer gardener holding fresh dug garlic plant in hand, harvest garlic summer sunny vegetable garden background healthy organic food, farm work and hobbies
Istock

Voici un autre super aliment dont les propriétés anticancer stimulent le système immunitaire. Consommer entre 6 et 8 gousses par semaine peut permettre de diminuer le risque de développer le cancer de la prostate, de l’estomac et du côlon.

Les algues

4/9
japanese salad сhuka seaweed with sesame seeds, macro closeup
Istock

Les algues comme la spiruline, le kombu, le nori, l’aramé, le wakamé et la dulse peuvent ralentir considérablement la croissance des cancers. Dans les pays asiatiques, les principales algues consommées possèdent des molécules qui ralentissent la croissance de certains types de cancers, comme ceux de la peau, du côlon, de la prostate et du sein.

Les noix du Brésil

5/9
brazil nuts close-up of female hands holding brazil nuts outdoors
Istock

Ces noix sont utilisées pour prévenir efficacement le cancer. Elles sont riches en sélénium, un oligoélément qui conduit les cellules cancéreuses à s’autodétruire. Une étude menée sur 5 ans par l’université de Cornell et celle de l’Arizona a donné des résultats intéressants. Une consommation de deux noix du Brésil diminue de 63 % les tumeurs de la prostate. Ils ont aussi pu établir que le taux de décès par cancer a connu une réduction globale de 39 %.

Les champignons

6/9
children walking in the forest and gather mushrooms
Istock

Les pleurotes comptent parmi les champignons ayant la plus grande efficacité contre le cancer du sein. Les champignons de Paris, shiitakés et créminis contiennent des polysaccharides et de la lentinane, des polymères qui favorisent la multiplication des cellules immunitaires.

Le thé vert

7/9
mountain tea plantation, elderly woman picking tea leaves on the mountain
Istock

Riche en catéchines, le thé vert agit en prévention contre les maladies cardiaques, le diabète, le cancer, les caries et l’obésité. Son phytonutriment contient des propriétés anticancérigènes importantes.

Google News
Voir la suite du Diaporama