Jessica Ball est la rédactrice numérique associée en nutrition d'EatingWell. Elle est également diététicienne agréée et distille ses conseils nutritionnels dans une chronique baptisée Thrifty. Dans sa dernière chronique, elle fait part de ses achats au rayon surgelé des magasins et révèle quel aliment elle n’oublie jamais de mettre dans son chariot de courses.

Les baies congelées : un aliment indispensable

Jessica Ball révèle dans sa chronique qu’au rayon surgelé, elle n’oublie jamais de mettre des baies congelées dans son caddie : “les baies sont l'un des aliments les plus nutritifs et les plus riches en antioxydants , et elles contiennent jusqu'à 8 grammes de fibres par portion. Mais les baies fraîches peuvent coûter cher et elles pourrissent rapidement. Les baies congelées durent beaucoup plus longtemps, ce qui m’évite de gaspiller. De plus, elles coûtent généralement moins cher que des baies fraîches et sont présentées dans des emballages plus grands pour que je puisse en profiter plus longtemps” explique la diététicienne.

Les nombreux bienfaits santé des baies

Riches en vitamines et minéraux, les baies contiennent également de nombreux antioxydants. Ces derniers sont des substances qui inversent le processus d’oxydation associé au vieillissement, à l’inflammation et au développement de maladies telles que le cancer, les maladies du cœur et l’arthrite. De plus, les baies sont riches en fibres qui améliorent le transit intestinal. Polyvalentes, les baies se cuisinent de différentes manières et permettent de réaliser des desserts et des collations rapidement et facilement. Les baies à privilégier sont :

Des baies pour augmenter l’espérance de vie

Si les qualités nutritionnelles des baies ont été révélées par de nombreuses études scientifiques, des chercheurs irlandais ont démontré qu’un régime riche en flavonoïdes présents notamment dans les baies permettrait d’allonger l’espérance de vie et de ralentir la maladie de Parkinson. “Nous avons constaté qu’une consommation habituelle plus élevée de baies et de vin rouge, en comparant les consommations de plus de trois portions par semaine aux personnes qui en consommaient moins d'une portion par mois, était associée à une réduction de 26 et 40% du risque de mortalité”, précise le Professeur Aedín Cassidy, co-auteur de l'étude.

Dans le détail, les chercheurs révèlent que les 25% de personnes de l’étude ayant consommé le plus d'anthocyanes, que l’on retrouve dans les baies et le vin rouge, avaient un taux de survie supérieur de 65% aux 25% de participants en ayant consommé le moins. De plus, les 25% de patients atteints de Parkinson ayant consommé le plus de flavanols, que l'on trouve dans les pommes, le thé et le vin, avaient un taux de survie supérieur de 69% à ceux des 25% qui en consommaient le moins.

Parmi les super-aliments à la mode, on retrouve l'acaï, déclinée en bowls, en glaces ou en smoothies. Il s'agit d'une baie noire qui ressemble à des myrtilles et qui vient d'Amérique du Sud etplus précisément du Brésil. D’après une étude de l’université du Québec à Chicoutimi de 2016, ce petit fruit serait une source de calcium, sodium, zinc, manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, potassium et de fer. Des minéraux qui seraient "indispensables au bon fonctionnement de notre corps", selon l’Agence du médicament (Anses). Les différents composés antioxydants des baies d’açaï sont capables de ralentir les effets du stress oxydatif et ralentissent le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

Comment consommer des baies ?

La diététicienne Jessica Ball révèle qu’elle utilise les baies dans de nombreuses préparations : “j'utilise des baies pour garnir mes flocons d'avoine, les ajouter à des smoothies, pour faire des parfaits au yogourt et même pour faire de la confiture en un rien de temps. Notre confiture de baies de chia ne contient que deux ingrédients et se réunit en moins de 10 minutes pour donner à n'importe quelle tranche de pain grillé un regain de fibres” précise-t-elle dans sa chronique. N’hésitez plus, lors de vos prochaines courses, adoptez le réflexe baies pour une assiette gourmande et bonne pour la santé.

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Sources

https://www.eatingwell.com/article/7948089/one-frozen-food-i-never-leave-the-store-without/

Intake of Flavonoids and Flavonoid-Rich Foods, and Mortality Risk Among Individuals With Parkinson Disease : A Prospective Cohort Study, Neurology, 26 janvier 2022. 

https://n.neurology.org/content/early/2022/01/26/WNL.0000000000013275

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