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Comment éliminer les excès de l’été et maigrir à la rentrée ? Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite, vous aide à vous remettre en forme après l’été.

Alors que les vacances sont souvent une période propice à divers excès : plus d’alcool, plus de repas caloriques, des repas pris à des horaires décalés, plus de petits plaisirs comme des glaces au goûter… Vous êtes nombreux à constater une prise de poids à la rentrée.

Comment perdre du poids à la rentrée ?

“Pour perdre vos kilos tranquillement à la rentrée, je vous conseille avant tout de reprendre un rythme au niveau des horaires des repas. Cela vous permettra de mieux gérer vos sensations de faim. Prévoyez trois ou quatre repas par jour avec une collation si nécessaire dans l’après-midi vers 16h30/17h”, précise le nutritionniste. Raphaël Gruman vous conseille en effet après les vacances de prendre vos repas à heure fixe d’un jour à l’autre afin que votre organisme se réhabitue à un rythme normal.

Autre recommandation : baisser la consommation d’aliments sucrés. “Durant la semaine, essayez de réduire vos apports d’aliments à goût sucré. En effet, le goût du sucre est addictif : plus on en consomme et plus on a envie d’en consommer. Pour perdre cette mauvaise habitude, une seule solution, se sevrer de sucre pendant au moins une semaine (y compris de sodas édulcorés)”, précise le nutritionniste.

Comment booster son immunité à la rentrée ?

Quels nutriments doivent composer notre régime alimentaire spécial immunité ? Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste et micro-nutritionniste, assure que l'essentiel est la vitamine D pour un régime. "Présente en faibles quantités dans certains aliments (poisson, beurre, œuf…), elle équilibre le système immunitaire", confie-t-elle auprès de Medisite. "Elle ne peut être apportée en suffisance que par une exposition au soleil, à raison de 30 minutes par jour, bras et jambes nus. Sans oublier une supplémentation (minimum 1000 UI par jour et souvent plus). Ensuite, la vitamine C est essentielle car elle qui booste l’immunité. Elle est parfois oubliée en hiver parce que nous avons moins envie de crudités et leur préférons les aliments chauds, ce qui détruit la vitamine C. Pensons aux épinards crus, agrumes, kiwis et autres crudités pour l’apporter en quantité suffisante", précise-t-elle.

"Viennent ensuite la vitamine A pour fabriquer des globules blancs et maintenir l’intégralité de nos barrières et la vitamine B, pour fabriquer des anticorps qui nous défendent. Le zinc active la maturation de nos cellules immunitaires et est indispensable à l’intégrité de nos barrières. Le fer indispensable pour phagocyter (avaler) certains agresseurs et lutter contre les bactéries. Les enfants, adolescent(e)s, sportifs et femmes peuvent en manquer. Enfin, le magnésium, anti-inflammatoire, stabilise les cellules (mastocytes) pouvant être responsables de symptômes allergiques", conclut la nutritionniste.

Rentrée : les astuces anti-déprime pour bien l’affronter

Boule au ventre, insomnie, crise d’angoisse… La reprise du travail ou de l’école à la rentrée est pour beaucoup une source d’angoisse. La rentrée est souvent une période stressante, une fois les vacances terminées. Il faut en effet ré-adopter un rythme de travail, gérer les tracas du quotidien, les angoisses des enfants... Les tâches s’accumulent et le stress aussi.

D'après le Dr Josh Klapow, psychologue clinicien comportementaliste interrogé par le HuffPost américain, il est tout à fait normal de se sentir stressé et désorienté à la fin des vacances. "Le retour au rythme effréné du quotidien, l'accumulation du travail et des choses à rattraper, le poids des responsabilités engendrent souvent un sentiment de tension, d'angoisse et même de tristesse qui risque d'éliminer tous les bienfaits d'un congé".

Pour faire face à ce blues pos-vacances, vous pouvez dès votre retour planifier quelques week-ends en famille, en amoureux ou entre amis afin de vous projeter de nouveau dans des moments de détente et de découverte. Vous pouvez aussi entamer une n ouvelle activité à la rentrée afin de rester dans des projets positifs qui vous permettront également de vous évader après une longue journée de travail.

Rentrée : comment protéger ses yeux à l'école ?

Avec la rentrée, c'est le retour des écrans, des tablettes et des livres pour faire ses devoirs... Pour protéger les yeux des enfants et adolescents de retour à l'école, Laurence Desjardins, ophtalmologiste à l’Institut Curie et directrice administrative et scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie, conseille avant tout de “limiter le temps devant les écrans” car “on sait désormais que cela peut provoquer des myopies et parfois des myopies graves”. Elle recommande donc de favoriser les activités extérieures pour tous les enfants, quel que soit leur âge. “C’est plus facile à faire chez les petits que chez les adolescents, mais il faut qu’il y ait chaque jour un temps d’écran limité fixé. Je pense que deux heures d’écran, c’est vraiment le grand maximum pour un enfant”, assure l’ophtalmologue.

L’école met les yeux des élèves à rude épreuve. Il existe pourtant des signes avant-coureurs simples chez les enfants qui doivent vous alerter sur de possibles troubles de la vision. “Un enfant qui se rapproche trop de sa feuille et n’arrive pas à lire à une distance correcte peut alerter les parents. Un enfant qui ne suit pas bien à l’école peut aussi être un signe d’appel. Si un enfant se frotte les yeux le soir, a les yeux rouges le soir, cela peut vouloir dire qu’il a fait trop d’efforts visuels”, détaille le Dr Laurence Desjardins.

Rentrée : comment retrouver la forme après les vacances ?

“Lors des vacances, nous nous sentons légitimes de couper avec différents facteurs de stress. Cette pause que l'on s'accorde, si elle est mise à profit, permet d'être attentif à nos propres besoins physiques et psychiques. En étant à l'écoute, nous restaurons naturellement un bien-être intérieur qui se répercute entre autres sur notre forme générale”, explique également auprès de Medisite Johanna Rozenblum, psychologue à Paris.

Pour notre experte, pas de secret : “pour garder le bénéfice des vacances, il faut autant que possible garder en tête ce que nous avons fait pour répondre à nos besoins quand nous en avions le temps et que nous n'étions pas soumis au stress du travail par exemple”.

Ainsi, bien que replongé dans le train-train usant “métro, boulot, dodo”, il faut faire attention à ne pas s’oublier à nouveau. “Ce que nous avons mis en place lors des congés pour nous apporter du bien-être ne doit pas être aspiré lors du retour à un quotidien pressé et chronophage”. Elle conseille ainsi pour garder la forme à la rentrée de :

  • Prendre du temps pour soi
  • De se couper des écrans
  • De respecter son horloge biologique
  • D’adapter son alimentation
  • D’être à l'écoute de ses émotions.

“Tous ces besoins doivent être valorisés, car au quotidien, c’est ce qui permet de préserver un équilibre émotionnel”, rappelle en effet la psychologue. En cas de surmenage ou de réelle déprime post-vacances à la rentrée, “il faut comprendre le cas échéant pourquoi est-ce si compliqué de faire entrer dans son quotidien son équilibre psychologique, car la santé n'est pas que somatique. Il ne faut pas attendre que le corps lâche pour s'interroger sur son bien-être”, conseille la spécialiste.

Rentrée : comment gérer son stress ?

Il y a des erreurs à ne surtout pas faire à la rentrée, comme négliger votre sommeil et ne pas dormir assez. “Essayez d’avoir un sommeil suffisant (se coucher et se lever à des horaires similaires d’un jour à l’autre). En général, il faut dormir au moins 7h. Un déficit de sommeil peut favoriser une prise de poids et des problèmes métaboliques”, conseille Raphaël Gruman.

Pour la psychologue Johanna Rozenblum, il est aussi important d’éviter de trop chargé son planning. “Une erreur fréquente à la rentrée est de penser que l'on peut tout gérer, tout encaisser, tout accepter. Nous avons tous des facteurs de vulnérabilité qu'il faut savoir entendre pour les prendre en charge”, et ainsi éviter les difficultés physiques et psychologiques.

Si malgré tout le stress s'empare de vous, pour soulager un épisode d’anxiété ou de stress passager, comme on peut en subir à la rentrée, il y a également des plantes qui peuvent vous venir en aide. “Certaines plantes réduisent l’anxiété tout en rééquilibrant les nerfs”, explique Daniel Scimeca. Parmi elles, on peut citer l’aubépine, le coquelicot et le houblon, qui régulent le sommeil ; la lavande, la mélisse et le millepertuis, aux effets antidépresseurs ; ou encore la valériane, la ballote et la passiflore, qui luttent contre le stress, la dépression et les spasmes. Les tisanes et infusions peuvent donc vous aider à venir à bout de vos nerfs.

Comment prolonger l'effet bonne mine des vacances ?

Si vous souhaitez prolonger les vacances, vous pouvez également conserver votre bronzage et garder un joli teint hâlé à la rentrée, plusieurs astuces vous aident à faire durer le bronzage encore quelques semaines :

  • Hydrater la peau : il est recommandé d’appliquer sur le visage une crème adaptée au type de peau et un lait hydratant partout ailleurs au minimum une fois par jour.
  • Miser sur le gel douche : il faut éviter le savon qui dessèche la peau, au profit d'un gel douche.
  • Ne pas rester enfermé : prendre l'air régulièrement ne serait que quelques dizaines de minutes, aide à garder l’effet bonne mine. Par exemple, profitez de la pause déjeuner pour sortir ou allez chercher votre pain à pied...

Pour conserver une jolie peau dorée, il est possible également de miser sur les fruits et légumes. Plusieurs d’entre eux sont connus pour donner un coup de boost à l’épiderme :

  • Carotte, mangue, tomate, riches en bêta carotène, le précurseur de la vitamine A, l'antioxydant par excellence.
  • Courgette, salade, endive, asperge : ces légumes drainants aident à éliminer les toxines
  • Radis noir et artichaut : ils nettoient le foie et donner meilleure mine.

6 astuces pour stimuler sa mémoire pour la rentrée

Alors que les vacances touchent bientôt à leur fin et qu'il est l'heure de retourner au travail ou à l'école, l'Observatoire B2V des Mémoires nous livre dans un communiqué ses 6 conseils pour préserver et stimuler sa mémoire à l'approche de la rentrée

  • Maintenir des liens sociaux

Si vous planifiez des choses aussi simples qu'une sortie au cinéma avec des amis, ou un repas chez vous, ce sont des activités qui vont solliciter fortement les capacités de planification, les capacités langagières et différents types de mémoire (à court terme, à long terme, ou prospective).

  • Pratiquer une activité physique régulière

L'exercice physique augmente le flux sanguin et l'oxygénation et a ainsi un effet positif sur l'activité cérébrale. Plusieurs études ont démontré que l'activité physique réduisait réduisait le déclin cognitif et les troubles de la mémoire, surtout chez une personne sédentaire.

  • Retrouver un bon sommeil

Bien dormir est essentiel pour avoir une bonne mémoire. Le sommeil a en effet la faculté incroyable de pouvoir nettoyer le cerveau car durant les phases de sommeil profond, les protéines toxiques qu'on a accumulées au cours de la journée. De plus, une de ces dernières, la bêta-amyloïde est une des protéines toxiques de la maladie d'Alzheimer qui s'accumule tous les jours et qui peut être éliminée grâce à une bonne qualité de sommeil.

  • Adopter le régime méditéranéen

Une étude a déjà démontré que les personnes qui suivaient un régime alimentaire méditerranéen, c'est-à-dire une alimentation riche en huile d'olive, poisson, fruits et légumes, et pauvre en viande et produits laitiers, présentaient un déclin des fonctions mnésiques moins important par rapport à des personnes ne suivant pas ce type de régime alimentaire.

  • Manger du chocolat

Le chocolat est riche en méthylxanthines, bénéfiques pour un certain nombre de fonctions. La fève de cacao, quant à elle, contient des flavanols qui auraient par leurs actions sur les peroxydases, l'insuline et la circulation cérébrale, un effet positif sur la cognition, le système immunitaire et aussi sur la capacité d'apprentissage).

  • Avoir des activités intelelctuelles et de loisirs (jardinage, tricot, bricolage...)

En effet, les personnes ayant des activités de loisirs stimulantes ont un déclin des fonctions cognitives moins important que les personnes n'ayant pas ou peu d'activités de loisirs selon l'Observatoire B2V des Mémoires.

6 plantes à mettre dans la chambre à coucher

Medisite vous révèle les meilleures plantes à placer près de votre li t afin de retrouver un bon sommeil à l'approche de la rentrée. Malgré ce que l'onc croit, le dioxyde de carbone rejeté par les plantes n'est pas plus dangereux que celui rejeté par votre conjoint ou votre animal de compagnie. Interrogé par Medisite, l'herboriste Michel Pierre vous conseille :

  • Le géranium pélargonium

En plante fraîche pour la chambre, le géranium pélargonium (celui qui est odorant) éloigne les moustiques”, précise Michel Pierre.

  • La lavande

“En plante sèche, la lavande détend, relaxe et procure un bon sommeil”, avance l’herboriste.

  • Le tilleul

Aposer du tilleul séché sur la table de nuit avant de dormir vous aidera à vous déstresser.

  • L'aloe vera

Elle a des vertus dépolluantes pour vous débarrasser des ondes électromagnétiques et des polluants ambiants de la pièce.

  • Le Chlorophytum

La plante permet d'absorber plusieurs composés organiques volatils (benzène, formaldéhyde, toluène, xylène) en suspension dans l’air.

  • L'areca

La plante a également des vertus assainissantes pour dépolluer l'air de votre chambre à l'approche de la rentrée.

Sources

https://www.medisite.fr/conseils-minceur-reponse-dexpert-je-grossis-a-chaque-vacances-dete-que-faire-a-la-rentree.5622470.77.html 

https://www.medisite.fr/de prime-et-depression-rentree-15-astuces-anti-deprime-pour-laffronter-du-bon-pied.5622034.110.html?page=1 

https://www.medisite.fr/forme-comment-garder-la-forme-apres-les-vacances.5622296.263321.html  

https://www.huffpost.com/entry/post-vacation-stress-blues_n_5995dd4ee4b0a2608a6a96dc

Le dictionnaire des plantes médicinales, Dr Daniel Scimeca, éditions Alpen.

La santé par les plantes, Dr Daniel Scimeca, éditions Alpen.

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