Yeux fatigues : 6 astuces pour supporter les ecrans

Selon une étude réalisée par NordVPN en 2021, les Français passent en moyenne 20 heures par semaine devant un écran pour le travail et 36 heures pour les loisirs. Ces 56 heures, le regard rivé vers un ordinateur, une télé, une tablette ou un smartphone ne sont pas tendres pour les yeux.

“Il n’a pas été démontré que le travail informatisé pouvait engendrer des pathologies visuelles, mais travailler devant un écran pendant plusieurs heures d'affilée peut entraîner une fatigue visuelle”, précise l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Fatigue oculaire : les signes qu’il faut s’éloigner des écrans

La fatigue visuelle se caractérise par une gêne au niveau des yeux et parfois une baisse des performances de la vision. Les personnes qui en souffrent, indiquent avoir :

  • des sensations de lourdeur des globes oculaires ;
  • des rougeurs au niveau des yeux
  • des picotements au niveau des yeux ;
  • des éblouissements ; 
  • une myopie temporaire ; 
  • les yeux secs ;
  • des maux de tête.

"Les facteurs de risque de fatigue visuelle sont individuels tels que la présence de défauts visuels, l’âge de la personne, une correction visuelle non adaptée, etc …Ils peuvent aussi être liés à la conception du poste de travail : présence de reflets sur l'écran, éclairement inapproprié, écran mal positionné, distance oeil – écran trop court, mauvaise qualité de l'image…", précise l’INRS.

Ce trouble est réversible. Le repos - qui consiste généralement à éviter les appareils électroniques pendant quelques heures - permet de mettre un terme aux douleurs. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’éteindre son écran en raison de nos obligations professionnelles ou personnelles. 

Plusieurs moyens aident en revanche à soulager ou limiter la fatigue oculaire. L'ophtalmologiste et spécialiste de la rétine de la Cleveland Clinic Dr Rishi P. Singh a donné ses astuces pour garder vos yeux en bonne santé. La rédaction medisite vous les détaille en images :

Ajustez votre angle de vue

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L'angle de votre regard joue un rôle clé dans l'expérience de fatigue oculaire. "Vous serez beaucoup plus à l'aise si vos yeux sont légèrement concentrés vers le bas lorsque vous regardez votre écran", explique le Dr Singh.

Pour obtenir la meilleure position, le centre du moniteur, de la tablette ou du téléphone doit être situé entre 50 et 71 cm de distance et entre 10 et 12 cm sous le niveau des yeux.

Réduisez l'éblouissement

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Les lettres sur un écran ne sont pas aussi nettes que celles sur une page imprimée. Les reflets sur votre écran et un contraste trop faible entre les écrits et l'arrière-plan font plus travailler vos yeux. Il en résulte une plus grande sensibilité à la lumière. 

La solution ? "Positionnez votre écran pour éviter les reflets des plafonniers ou des fenêtres", explique le Dr Singh. "Fermez les stores ou utilisez des ampoules à faible puissance dans votre lampe de bureau."

Utilisez la règle 20-20-20

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Limiter la fatigue oculaire lors de l'utilisation d'un ordinateur ou d'un autre appareil pendant une période prolongée peut être aussi simple que de prendre des pauses régulières. Les professionnels recommandent la règle 20-20-20.

Voici comment cela fonctionne : toutes les 20 minutes, détournez le regard de votre ordinateur et jetez un coup d'œil à quelque chose qui se trouve à 20 pieds (6m) pendant 20 secondes. "Cela donnera à vos yeux une chance de se recentrer", explique le Dr Singh.

Et après deux heures d'utilisation continues de l'ordinateur, reposez vos yeux pendant 15 minutes.

Clignez souvent des yeux

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Les gens clignent normalement des yeux en moyenne 18 fois par minute pendant une activité quotidienne normale. Mais les utilisateurs d'ordinateurs ont tendance à les cligner environ 25 % moins souvent, ce qui augmente le risque de développer une sécheresse oculaire

"Pour réduire ce risque, rappelez-vous de cligner des yeux plus souvent et de rafraîchir vos yeux périodiquement avec des gouttes oculaires lubrifiantes", conseille le Dr Singh. 

Faites vérifier votre vue

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Les problèmes de vision non corrigés peuvent contribuer à la fatigue oculaire et aux douleurs musculo-squelettiques. N'hésitez pas à faire vérifier votre vue par un spécialiste pour réduire les risques.

Limitez le temps d'écran

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Essayez de réduire votre temps d'écran, surtout avant d'aller au lit. Commencez par ranger votre téléphone 30 minutes avant d'aller vous coucher. Si cela se passe bien, envisagez de l'étendre à une heure.

Sources

https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/risques-sante.html

https://health.clevelandclinic.org/computers-and-blurry-vision-5-fixes-for-your-tech-induced-eyestrain/

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