La température grimpent ces derniers jours en France et nos félins en souffrent. Ces derniers ne peuvent pas transpirer, contrairement aux humains, il faut donc veiller à ce qu’ils puissent bien s’hydrater tout au long de la journée. Pour cela, surveillez régulièrement sa gamelle d’eau qui doit être remplie. Si vous sortez plusieurs heures de votre domicile, il peut être judicieux de disséminer un peu partout dans la maison des gamelles d’eau, ainsi votre chat se rappellera qu’il doit boire. Avec quelques glaçons qui prendront le temps de fondre, c’est encore mieux. Si vous avez une fontaine à eau, c’est bien : l’eau qui coulera intriguera votre chat et va l’inciter à boire.

Éviter les jeux

Si vous constatez malgré tout qu’il ne boit pas beaucoup, verser de l’eau dans ses croquettes déshydratées. Vous pouvez également mettre dans la gamelle des légumes cuits et riches en eau comme du concombre ou des courgettes.

A l’intérieur de votre maison, volets fermés, votre chat sera plus à l’aise sur du carrelage, n’hésitez pas à lui faire un petit abri avec du linge humide. Investir dans un matelas froid peut être aussi une bonne solution : votre animal pourra se rafraîchir en s’allongeant dessus. Si vous avez un ventilateur, posez-lui devant un linge humide pour faire du froid.

Bien entendu, il faut éviter les jeux et activités aux heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez le matin et le soir pour lui faire dégourdir les pattes. Par ailleurs, il est important de laisser votre chat dormir quand il fait chaud. Ainsi, il s’économisera et régulera la température de son corps. S’il se repose dans un endroit insolite, laissez-le. Il choisira le coin le plus frais de la maison. Pour faire baisser la température corporelle de votre compagnon, vous pouvez l’humidifier avec un gant de toilettes ou une serviette : mouillez-là sous l’eau froide et passez-la délicatement sur le pelage de votre chat, dans le sens des poils. Ne pas oublier ses pattes.

Si malgré tout, vous constatez que votre animal est fatigué, qu’il halète beaucoup et que ses babines et gencives deviennent rouges, c’est peut-être des signes d’un coup de chaleur. Entourez-le d’une serviette humide et refroidissez en priorité la tête. Consultez un vétérinaire si les symptômes persistent.

Sources

Vetostore

https://www.vetostore.com/nos-conseils/chat-et-canicule-comment-le-proteger-de-la-chaleur.html#:~:text=Les%20chats%20sont%20moins%20sensibles,le%20panier%20de%20votre%20chat.

LCI

https://www.tf1info.fr/societe/animaux-chaleur-les-bons-gestes-pour-proteger-son-chat-en-temps-de-canicule-2226556.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.