Sommaire

Hydrater sa peau

Une peau bien hydratée, c'est l'assurance d'un bronzage qui dure ! Buvez beaucoup d'eau et offrez-vous une crème hydratante classique... ou si vous le souhaitez, un soin après-soleil (ce n'est pas obligatoire !).

En déposant un filtre gras sur votre épiderme, ces cosmétiques empêchent l'eau naturellement présente dans les tissus de s'évaporer. Résultat : ni pelade, ni peau de lézard, juste un magnifique teint halé !

Nos conseils :

  • Boire 1 litre ½ d'eau par jour
  • Appliquer sur le corps et/ou visage des soins hydratants ou après-soleil adaptés. Matin et soir.

Faire des gommages doux !

Les gommages permettent d'éliminer les peaux mortes, l'excès de sébum et les impuretés. En clair : ils aident votre peau à mieux respirer... tout en la sublimant.

Nos conseils : Attention, "gommage" et non "décapage" ! Le bronzage se situe sur les couches supérieures de l'épiderme... Ne frottez pas trop fort ! Choisissez un produit doux pour un à deux gommages par semaine au maximum.

Bêta-carotène : votre allié

On sous-estime souvent les solutions les plus naturelles : à tort ! Quantité de fruits et légumes peuvent aider à conserver son bronzage plus longtemps...

Nos conseils :

- Certains légumes hydratent de l'intérieur, aident à lutter contre le vieillissement cutané et les agressions extérieures grâce aux vitamines qu'ils contiennent : aubergines, artichauts, épinards, céleri, brocolis.

- D'autres fruits et légumes contiennent du bêta-carotène (des pigments jaunes-orangés naturels qui prolongent le bronzage) : melons, carottes, abricots, tomates, mangues, patates douces...

A noter : Plusieurs études ont montré la potentielle implication du bêta-carotène dans le développement de cancers, c'est pourquoi nous ne vous conseillons sa consommation qu'à dose alimentaire et non sous forme de compléments alimentaires.

Huile de carotte et henné

Il existe des autobronzants naturels...

- L'huile de carotte :

Pour un beau teint doré, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile végétale de carotte à votre lait hydratant. Appliquez ce mélange comme à votre habitude durant les semaines qui suivent votre retour de vacances.
Ce concentré de bêta-carotène aide votre peau à fabriquer de la mélanine et lui donne une jolie teinte abricot !

- Le henné :

Pratiqué dans des instituts spécialisés, le bronzage au henné est un véritable soin ! A l'aide de feuilles broyées, l'esthéticienne procède à un gommage corporel avant de vous envelopper d'un film plastique et d'une serviette.

Selon le temps de pose, la teinte est plus ou moins foncée.

Les autobronzants classiques

Les autobronzants contiennent du dihydroxyacétone ou DHA, une substance qui, au contact de la peau, réagit chimiquement et créé une coloration proche du bronzage.

Comptez 3 à 5 heures après application pour que la teinte se stabilise.

Temps de tenue : environ une semaine.

Nos conseils :

- Appliquer les autobronzants Une semaine après votre retour, une à deux fois par semaine... maximum !

- Les autobronzants existent sous différents conditionnements. Crème, gel, spray, lingettes... Ce qui compte vraiment : votre affinité avec la texture et l'odeur, la manière de l'appliquer, le choix de la teinte !

- Pour un hâle parfaitement uniforme, effectuez un gommage au préalable afin d'éliminer toute les peaux les peaux mortes.

- L'autobronzant doit être appliqué sur une peau propre et sèche. Mais attention, n'insistez pas sur les zones plus "épaisses" (coude, main, genou, cheville), elles prennent plus facilement la couleur..

- En fin de soin, lavez-vous bien les mains pour éviter les "traces".

Des soins 'prolongateurs de bronzage'

Il existe aujourd'hui des soins de plus en plus "intelligents". Non seulement ils apaisent, réparent et réhydratent l'épiderme après l'exposition au soleil durant les vacances, mais, grâce à la présence de bêta-carotène (pigment naturel utilisé dans certains autobronzants), ils favorisent aussi la production de mélanine.

Résultat : un bronzage plus durable et une peau douce, veloutée !

Nos conseils : Il n'y a pas que les après-soleil qui contiennent désormais du bêta-carotène. Il existe aussi des laits hydratants !

Le sublimer grâce au maquillage

Sublimer votre bronzage et accentuer son intensité avec le maquillage ? Facile !

Le teint : Oubliez les fonds de teint liquides ! Tant que l'on est bronzée, on opte pour la poudre et sa texture légère qui laisse respirer la peau. Quant à la teinte, choisissez la "poudre de soleil" une demi-teinte au-dessus de votre carnation naturelle, à appliquer au pinceau.

Les joues : Pour accentuer l'effet "bonne mine" du bronzage, appliquez une touche de blush abricot ou rosé (en fonction de votre carnation) sur les pommettes.

Les yeux : On choisit un mascara deux en un qui allonge les cils et leur donne du volume. Votre regard gagne en intensité et illumine votre bronzage.

Les lèvres : On ose le gloss protecteur pour une bouche gourmande estivale.

Application : uniquement au centre de la bouche, façon geisha... pour accentuer le côté pulpeux.

Vêtements : opter pour le blanc

Prolonger son bronzage passe aussi par les vêtements. Ce n'est pas parce que les vacances sont terminées qu'il faut se couvrir de la tête aux pieds !

Nos conseils : Préférez les jupes aux pantalons, et gardez les bras nus le plus longtemps possible. Cela vous permet de continuer à bronzer dès la sortie du bureau et de profiter pleinement de votre teint halé.

Côté couleurs, certaines teintes mettent plus en avant les peaux dorées : le noir, le blanc, le jaune et les couleurs claires en général. Le contraste avec la peau bronzée renforce l'impression "bonne mine".

Gare aux UV !

Si l'on tient à sa peau, fini les séances d'UV en cabines ! Le 28 juillet dernier, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a officiellement reconnu le caractère cancérigène des cabines d'UV suite à un rapport du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

Publiées dans la revue médicale Lancet Oncology, les conclusions des recherches affirment que "l'exposition aux UV artificiels avant l'âge de 30 ans augmente de 75 % le risque de mélanome".

Au même titre que l'alcool, le tabac, l'amiante ou les rayons X, les UV artificiels entrent donc dans la longue liste des éléments "cancérogènes pour l'homme".

Votre bronzage va-t-il durer ?

Le bronzage dure d'autant plus qu'on a d'abord bronzé intelligemment. Avez-vous bien :

  • Utilisé une crème solaire adaptée à votre carnation, à chaque exposition ?
  • Hydraté votre peau au quotidien ?
  • Evité l'exposition au soleil en milieu de journée, et les coups de soleil ?
  • Bronzé progressivement ?

Si oui, en appliquant tous nos conseils, vous devriez conserver plusieurs semaines un joli teint halé.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

mots-clés : Astuces, maquillage, beauté, Film
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.