Le crack, appelé aussi free-base, est obtenu en "diluant du chlorhydrate de cocaïne dans de l'eau, puis en y ajoutant du bicarbonate de soude ou de l'ammoniaque", selon le site Drogues Info Services. En la chauffant, la mixture se cristallise et prend la forme de petits morceaux de pierre. Le crack est vendu sous forme de cailloux jaunâtres. Sa consommation est apparue dans les années 1980 en France, elle est un fléau dans le nord-est parisien depuis 30 ans.

Effet et descente rapides

Les scènes de consommation ouverte comme celles dans le jardin d’Éole et la place Stalingrad, créent des tensions entre riverains et consommateurs. Ces « galettes » ou « cailloux » sont inhalés à l’aide d’une pipe. Le prix moyen d’une galette de 18 mg est de 18 euros, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Elle permet trois à cinq consommations. Un caillou de petite taille se négocie 10 euros ce qui a valu au crack le surnom de "drogue du pauvre". Mais cette étude note que cette substance est relativement chère avec un prix au gramme aux alentours de 132 euros soit près du double de la cocaïne en poudre (60 à 70 euros).

Particulièrement nocif, les effets secondaires du crack sont nombreux : comme il est inhalé, son action est immédiate et beaucoup plus puissante que celle de la cocaïne. Avec pour conséquence d’avoir une descente plus rapide et un effet de manque immédiat. C’est ce qui provoque des consommations de masse en plein air, consommateurs et dealers restant dans une même zone pour s’adonner au trafic. Inhalé, le crack atteint le cerveau en 5 à 10 secondes et les effets durent 5 à 10 minutes.

La phase de descente se traduit par un épuisement généralisé, une grande tristesse et de l’anxiété. En usage répété, le consommateur peut être victime de délires paranoïaques et d’hallucinations. Les bénéfices recherchés sont "une sensation de puissance intellectuelle et physique, engendrant une indifférence à la fatigue et à la douleur, couplée à un sentiment d’euphorie", explique l'OFDT.

Sources

drogendealDrogues Info Services

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Crack

Observatoire français des drogues et des toxicomanies

https://www.ofdt.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.