"J'ai tendance à grossir à chaque vacance d'été. Dès la rentrée, c'est tous les ans la même chose : ma balance affiche 3 kg de plus. J'ai l'habitude d'être en famille durant la saison estivale, donc il est difficile de me priver et de ne pas succomber aux apéritifs chaque soir. Or, j'aimerai retrouver mon équilibre à la rentrée et surtout me débarrasser de mes kilos des vacances rapidement. Quelles sont les solutions ?" Albane, 48 ans

Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite vous répond

Les vacances sont souvent propices à divers excès : plus d’alcool, plus de repas caloriques, des repas pris à des horaires décalés, plus de petits plaisirs comme des glaces au goûter… Ce n'est donc pas un hasard si vous êtes nombreux à constater une prise de poids à la rentrée.

Pour perdre vos kilos tranquillement à la rentrée, je vous conseille avant tout de reprendre un rythme au niveau des horaires des repas. Cela vous permettra de mieux gérer vos sensations de faim. Prévoyez trois ou quatre repas par jour avec une collation si nécessaire dans l’après-midi vers 16h30/17h. Assurez-vous de prendre vos repas à heure fixe d’un jour à l’autre pour que votre organisme se réhabitue à un rythme normal.

Durant la semaine, essayez de réduire vos apports d’aliments à goût sucré. En effet, le goût du sucre est addictif : plus on en consomme et plus on a envie d’en consommer. Pour perdre cette mauvaise habitude, une seule solution, se sevrer de sucre pendant au moins une semaine (y compris de sodas édulcorés).

Adressez vos courriers à redaction@medisite.fr

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.