L’ostéopathie est une approche thérapeutique non-conventionnelle qui a pour but, avec des manipulations manuelles du système musculo-squelettique, de soulager certains troubles fonctionnels. La perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres peut être compensée par ces manipulations, elle apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères ou du crâne et induit des dysfonctionnements.

Pour la maladie de Crohn, l’ostéopathe pourra travailler dans trois situations. En phase non inflammatoire, le traitement sera le plus efficace avec un ostéopathe qui prendra soin de libérer toutes les structures environnantes aux organes atteints. Il se concentrera sur la colonne vertébrale en lui donnant de la mobilité, afin de prévenir les tensions potentielles liées aux phases de crises.

En période de crise justement, il pourra, si votre état le permet, pratiquer une séance qui apportera un complément au traitement déjà mis en place. Les techniques employées seront douces, afin de diminuer l’intensité des crises. Enfin, en situation post-opératoire, si les traitements médicamenteux et les autres alternatives n’ont pas suffi à soulager les douleurs, l’ostéopathe travaillera les tensions potentielles liées à l’opération (les viscères environnants, la colonne vertébrale, les moyens de fixité des organes dans la cavité abdominale, etc.).

Soulager les troubles fonctionnels

L’ostéopathie peut être pratiquée par un médecin ou un non-médecin, elle est réservée aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique délivrée par le ministère chargé de la Santé. Une séance dure entre 30 min et une heure, elle est facturée 50 € à 70 € (non remboursée par la Sécurité sociale) et certaines mutuelles proposent une prise en charge. Dans tous les cas, il faut attendre 48 h avant de pratiquer une séance de sport après l’ostéopathie.

Une étude de la Société nationale française de gastro-entérologie a prouvé qu’une séance d’ostéopathie lorsque l’on est atteint de la maladie de Crohn permet de limiter les troubles fonctionnels intestinaux, améliorer la qualité de vie et l’état psychologique et soulager les troubles fonctionnels. Il y a donc tout intérêt à demander l’avis à son gastro-entérologue pour consulter en ostéopathie.

Sources

Reflexo steo

https://www.reflexosteo.com/

L’association AFA : vaincre la maladie de Crohn

https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/OSTEOPATHIE.pdf

https://www.snfge.org/content/osteopathie-au-cours-du-syndrome-de-lintestin

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.