Cancer : 5 regles de l’OMS avec le sel et le sucre pour reduire les risques

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la majorité des gens mangent trop de sel : entre 9 et 12 grammes par jour, soit deux fois plus que la quantité maximale recommandée. La modération n’est pas de mise, non plus, avec le sucre. Il a été estimé que les Français en absorbent quotidiennement 100 grammes. Cela représente également le double des recommandations nutritionnelles.

L’OMS met en garde contre cette consommation excessive sur le compte twitter de sa branche Pacifique Ouest. Elle augmente les risques des maladies non transmissibles comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Manger trop salé et/ou trop sucré, facteur de risque des maladies non transmissibles

L’ensemble des professionnels de santé le disent : l’excès de sodium entraîne une rigidification des artères et favorise ainsi l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Par ailleurs, manger trop salé augmentent les risques de cancer de l’estomac, selon le rapport WCRF/AICR 2007.

"Les principaux mécanismes impliqués sont l’altération de la muqueuse gastrique qui devient ainsi plus vulnérable aux autres substances toxiques éventuellement présentes dans l’alimentation, et la synergie avec des cancérogènes connus comme les composés N-nitrosés et d’autres facteurs de risque de cancer de l’estomac (comme l’infection par Helicobacter pylori)", explique le comité de Côte-d'Or de la Ligue contre le cancer sur son site internet.

Une consommation trop importante de glucides simples a également été liée à de nombreux troubles de santé : les caries, le surpoids, l’obésité, bien sûr... mais pas seulement. Un excès de sucre favorise aussi l’augmentation de la triglycéridémie (taux de lipides dans le sang) et de l’uricémie (taux d’urée dans le sang) ainsi que les risques de diabète de type 2 et de certains cancers, notamment celui du sein.

Face à ces données, l’OMS appelle à réduire la quantité de ces deux substances dans nos assiettes afin de prévenir le développement des pathologies non-transmissibles. Medisite liste en images ses conseils : 

Limiter la consommation de sel à 5 grammes par jour

1/5
Cancer : 5 règles de l’OMS avec le sel et le sucre pour réduire les risques

5 grammes de sel correspondent à une cuillère à café. Pour atteindre cet objectif, il est entre autres conseillé d'éviter les aliments transformés et les plats préparés industriels. Ils sont très salés.

Cuisiner avec des aromates ou des épices

2/5
Cancer : 5 règles de l’OMS avec le sel et le sucre pour réduire les risques

L'OMS rappelle que pour réduire sa consommation de sel et sucre, tout en ayant des plats qui ont du goût, il est recommandé de cuisiner avec les épices et les aromates.

Limiter les sauces et les condiments salés

3/5
Cancer : 5 règles de l’OMS avec le sel et le sucre pour réduire les risques

Les sauces et condiments salés comme la sauce soja ou la sauce nuoc mam sont à éviter si vous souhaitez réduire votre consommation de sodium.

Pas plus de 50 g de sucre par jour

4/5
Cancer : 5 règles de l’OMS avec le sel et le sucre pour réduire les risques

L'OMS rappelle dans sa vidéo qu'il ne faut pas "manger plus de 50 grammes de sucre par jour (12 cuillères à café)". L'agence ajoute ensuite qu'une fois cet objectif atteint, il peut être bien d'essayer de baisser à 25 grammes par jour.

Ne pas saler ou sucrer les plats des enfants

5/5
Cancer : 5 règles de l’OMS avec le sel et le sucre pour réduire les risques

L'apprentissage du goût commence dès le plus jeune âge. C'est pourquoi l'agence mondiale de santé conseille de ne pas ajouter de sel ou de sucre à la nourriture des enfants de moins de 2 ans afin d'éviter de les habituer à des saveurs trop salées ou sucrées.

Sources

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction

http://www.ligue-cancer21.info/prevention/sel-et-cancer/

https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/

https://twitter.com/WHOWPRO/status/1557943690404188162

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer, Diabète