Cancer : 5 règles de l’OMS avec le sel et le sucre pour réduire les risques

Publié par Sophie Raffin
le 24/08/2022
Adobe Stock
Diminuer sa consommation de sel et de sucre réduit les risques de développer une maladie non transmissible comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. L’OMS a partagé sur Twitter 5 conseils pour manger moins salé et moins sucré.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la majorité des gens mangent trop de sel : entre 9 et 12 grammes par jour, soit deux fois plus que la quantité maximale recommandée. La modération n’est pas de mise, non plus, avec le sucre. Il a été estimé que les Français en absorbent quotidiennement 100 grammes. Cela représente également le double des recommandations nutritionnelles.

L’OMS met en garde contre cette consommation excessive sur le compte twitter de sa branche Pacifique Ouest. Elle augmente les risques des maladies non transmissibles comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Manger trop salé et/ou trop sucré, facteur de risque des maladies non transmissibles

L’ensemble des professionnels de santé le disent : l’excès de sodium entraîne une rigidification des artères et favorise ainsi l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Par ailleurs, manger trop salé augmentent les risques de cancer de l’estomac, selon le rapport WCRF/AICR 2007.

"Les principaux mécanismes impliqués sont l’altération de la muqueuse gastrique qui devient ainsi plus vulnérable aux autres substances toxiques éventuellement présentes dans l’alimentation, et la synergie avec des cancérogènes connus comme les composés N-nitrosés et d’autres facteurs de risque de cancer de l’estomac (comme l’infection par Helicobacter pylori)", explique le comité de Côte-d'Or de la Ligue contre le cancer sur son site internet.

Une consommation trop importante de glucides simples a également été liée à de nombreux troubles de santé : les caries, le surpoids, l’obésité, bien sûr... mais pas seulement. Un excès de sucre favorise aussi l’augmentation de la triglycéridémie (taux de lipides dans le sang) et de l’uricémie (taux d’urée dans le sang) ainsi que les risques de diabète de type 2 et de certains cancers, notamment celui du sein.

Face à ces données, l’OMS appelle à réduire la quantité de ces deux substances dans nos assiettes afin de prévenir le développement des pathologies non-transmissibles. Medisite liste en images ses conseils : 

Afficher les sources de cet article

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction

http://www.ligue-cancer21.info/prevention/sel-et-cancer/

https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/

https://twitter.com/WHOWPRO/status/1557943690404188162

Limiter la consommation de sel à 5 grammes par jour

1/5
macro of a healthy sea salt on metal spoon closeup
Adobe Stock

5 grammes de sel correspondent à une cuillère à café. Pour atteindre cet objectif, il est entre autres conseillé d'éviter les aliments transformés et les plats préparés industriels. Ils sont très salés.

Cuisiner avec des aromates ou des épices

2/5
spices on black background
Adobe Stock

L'OMS rappelle que pour réduire sa consommation de sel et sucre, tout en ayant des plats qui ont du goût, il est recommandé de cuisiner avec les épices et les aromates.

Limiter les sauces et les condiments salés

3/5
hong kong, china - circa february, 2019  bottles with soy sauce on display at market place by jasons supermarket, owned by dairy farm group
Adobe Stock

Les sauces et condiments salés comme la sauce soja ou la sauce nuoc mam sont à éviter si vous souhaitez réduire votre consommation de sodium.

Pas plus de 50 g de sucre par jour

4/5
brown cane sugar in a glass bowl on a digital kitchen scale 50g sugar on the scales displaing gram electronic domestic device for measurement the food weight for dieting and cooking top view
Adobe Stock

L'OMS rappelle dans sa vidéo qu'il ne faut pas "manger plus de 50 grammes de sucre par jour (12 cuillères à café)". L'agence ajoute ensuite qu'une fois cet objectif atteint, il peut être bien d'essayer de baisser à 25 grammes par jour.

Ne pas saler ou sucrer les plats des enfants

5/5
charming concentrated little baby boy eating first food green grape at the bright kitchen at home
Adobe Stock

L'apprentissage du goût commence dès le plus jeune âge. C'est pourquoi l'agence mondiale de santé conseille de ne pas ajouter de sel ou de sucre à la nourriture des enfants de moins de 2 ans afin d'éviter de les habituer à des saveurs trop salées ou sucrées.

Google News