Ananas : ses 9 bienfaits sur la sante

Malgré la relative difficulté à la coupe, l’ananas séduit les Français. Il est 13e fruit le plus consommé dans l’Hexagone, selon le Marché de Rungis. D'ailleurs, si sa pleine saison est d’octobre à avril, il est présent toute l’année sur nos étals. Avec son goût sucré et acidulé, le fruit tropical est un aliment gorgé de vitamines et de nutriments. Cela lui permet d’être bien plus que l’ingrédient roi de la piña colada ou objet de polémique lors de la commande d’une pizza.

Ananas : quelle est sa composition nutritionnelle ?

L'ananas, qui appartient à la famille des Bromeliaceae, se révèle assez peu calorique avec  54,40 kcal pour 100 grammes. Il se compose essentiellement d’eau (85,50 grammes) et de fibres (1,20 gramme).

Sa teneur en glucides est de 11,70 grammes. Elle est supérieure à la quantité moyenne présente dans les autres fruits frais (11,31 g pour 100 g). Il s’agit "essentiellement du saccharose (6,40 g pour 100 g), du fructose (2,30 g pour 100 g) et du glucose (1,80 g pour 100 g). Leur proportion et le taux de glucides dans l’ananas dépendent de sa maturation", précise l’Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel).

L’aliment natif d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale abrite par ailleurs une quantité importante de vitamines C : 46,1 mg pour 100 grammes. Cela représente plus de 30% des valeurs nutritionnelles de référence (VNR) recommandés. Il est également une source essentielle de manganèse, nutriment essentiel à la formation des os et au maintien d’un métabolisme énergétique normal

"Sa couleur jaune orangée provient d’un petit nombre de caroténoïdes : 66,90 µg pour 100 g de β-carotène, et évolue en fonction du degré de maturation du fruit (Brat, 2004 ; Étude Aprifel – Anses 2017-2019)", ajoute Aprifel. L’ananas contient une quantité importante d’antioxydants comme des polyphénols et de la myricétine (composé de la famille des flavonols). Dans différentes parties de l’ananas, on retrouve également de la bromélaïne, une enzyme qui brise les liaisons peptidiques des protéines.

Cette composition nutritionnelle particulière permet au fruit tropical d’avoir de nombreux bienfaits sur la santé.

L'ananas favorise la digestion

1/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

Si l'ananas n'a pas les vertus "brûle graisse" qu'on lui prête, son apport important en fibres insolubles facilite la digestion et lutte contre la constipation. 

Par ailleurs, la bromélaïne - enzyme qui brise les liaisons peptidiques des protéines - favorise la digestion des protéines. Elle aide par ailleurs à combattre les diarrhées et troubles digestifs provoqués par certains pathogènes comme l’Escherichia coli (responsable des intoxications alimentaires) et le vibrio cholera (responsable du choléra).

L'ananas soulage les douleurs de l'arthrite

2/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

La vitamine C et la bromélaïne présentes dans l'ananas ont également des effets anti-inflammatoires. Ces nutriments aideraient à diminuer les niveaux de douleur et de gonflement. 

Une étude montre que boire du jus d'ananas tous les jours soulage les douleurs liées à l'arthrose et améliore la flexibilité des articulations ainsi que la mobilité globale des membres.

L'ananas prévient maladies cardiaques

3/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

La bromélaïne a des propriétés anti-thrombotiques et anti-cholestérol. Selon une analyse sur plusieurs études menées sur l'ananas, parue dans la revue Biotechnology Research International en 2012, le fruit aide à prévenir plusieurs maladies cardiovasculaires comme l'AVC, la thrombose veineuse, l'angine de poitrine et l'embolie pulmonaire.

L'ananas aide à réduire la tension artérielle

4/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

L'ananas contient du potassium (7% des VNR), du calcium et du magnésium. Ces minéraux aident à réguler la tension artérielle.

La bromélaïne est aussi bénéfique contre l'hypertension. "Les enzymes de l'ananas connues sous le nom de bromélaïne ralentissent la coagulation du sang et augmentent la production de globules rouges et blancs, ce qui améliore la circulation sanguine", a expliqué le diététicien Jonathan Valdez au site eatthis.com

L'ananas aurait un effet anti cancer

5/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

Plusieurs études - comme celle du Dr Jung-Ha Lee parue en 2019 - ont mis en avant les atouts anti-cancer de la bromélaïne. Elle semble agir contre les cellules tumorales. 

L'ananas aide à lutter contre le diabète

6/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

Citant une recherche de 2019, Aprifel met en avant les qualités anti-diabète du fruit. "L’ananas contient de la myricétine, un composé de la famille des flavonols qui possède une forte activité antioxydante. Une consommation quotidienne de ce composé (120,5 ± 95,7 mg) serait liée à une diminution de la prévalence du diabète de type 2", explique l'organisme.

L'ananas renforce le système immunitaire

7/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

L'ananas est riche en vitamine C. Il apporte plus 57% des VNR en vitamine C.

Cet élément est connu pour booster le système immunitaire et une action bénéfique contre le stress oxydatif. Il intervient, en effet, dans la défense contre les infections virales et bactériennes, la protection des cellules et de la paroi des vaisseaux sanguins, la cicatrisation ou encore la lutte contre la fatigue.

L'ananas aiderait à lutter contre les MICI

8/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

Grâce à ses qualités anti-inflammatoire, la bromélaïne aiderait à lutter contre Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI). Une étude parue en 2008 avance que la molécule pourrait potentiellement atténuer les symptômes des patients souffrant de MICI.

L'ananas, une arme contre la covid-19

9/9
Ananas : ses 7 bienfaits sur la santé

Une équipe de chercheurs de l’University of Nebraska Medical Center et le FDA’s Biologics Evaluation and Reasearch assure dans un article publié en 2020 que la bromélaïne "peut empêcher l'infection par le SRAS-CoV-2 en ciblant trois hôtes : ACE-2 et TMPRSS2 ainsi que les protéines SARS-CoV-2 S".

Sources

https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/ananas/

https://www.rungisinternational.com/produit-de-saison/lananas/

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13002/ananas-pulpe-cru

https://www.hindawi.com/journals/btri/2012/976203/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6769509/

https://www.eatthis.com/secret-side-effects-eating-pineapple/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31139378/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2269703/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.