Le jus d'un fruit bien particulier pourrait soulager vos articulations. Si de nombreuses études avaient déjà souligné l'importance des changements de mode de vie pour réduire les symptômes de l'arthrite , le jus d'ananas serait un véritable antidote naturel et permettrait d'éliminer l'inflammation due à la maladie. Reconnu comme un aliment brûle-graisses, l'ananas est une bonne source de vitamine C, riche en fibres et contient surtout une enzyme appelée bromélaïne, qui peut diminuer les niveaux de douleur et de gonflement.

Effet anti-inflammatoire de la bromélaïne de l'ananas

Pour rappel, l'arthrite est une affection douloureuse caractérisée par un gonflement des articulations, qui peut menacer la mobilité au fil du temps. Deux des formes les plus largement reconnues de la maladie sont la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose. Une boisson aussi simple que le jus d'ananas pourrait donc aider à soulager les symptômes associés à ces deux types d'arthrite.

Selon une étude, la bromélaïne, enzyme extraite des tiges et racines fraîches de l'ananas, a un effet anti-inflammatoire et a déjà été utilisée pour soigner les blessures sportives. On apprend ainsi que manger de l'ananas frais ou boire du jus d'ananas tous les jours s'est même avéré plus bénéfique que des compléments alimentaires à base de fruits, car les ingrédients biologiques contenus dans les fruits frais, tels que les polyphénols, peuvent également soulager la douleur. Il a été démontré que cela améliore la flexibilité des articulations et la mobilité globale selon le journal Express, au Royaume-Uni. Une recherche de 2006 avait également démontré que la bromélaïne contenue dans l'ananas était plus efficace pour soulager la douleur que les anti-douleurs achetés en pharmacie. L'ananas a donc de nombreuses vertus curatives.

Plus efficace que les anti-inflammatoires

Selon bromelaïne.fr, la bromélaïne est donc un bon traitement naturel pour atténuer les douleurs articulaires inflammatoires. L'association de l'extrait de tige d'ananas avec d'autres enzymes serait même encore plus efficace. Selon une étude allemande, réalisée sur des personnes atteintes d'arthrose sur l'articulation de la hanche, a démontré que le médicament créé spécialement pour l'essai médical à base de bromélaïne associée à d'autres enzymes était plus efficace que le diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien.

À noter que la bromélaïne a de multiples vertus puisque cette enzyme a également la propriété de fluidifier le sang et empêche ainsi la formation des caillots sanguins qui peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires. Plusieurs enzymes ont ensuite préconisé cet enzyme naturel dans le traitement des maladies articulaires.

Selon le National Health Service (NHS), le système de la santé publique du Royaume-Uni, "il est très important d'avoir une alimentation saine et équilibrée si vous souffrez d'arthrite". En effet, "manger sainement vous donnera tous les nutriments dont vous avez besoin pour maintenir un poids santé". Le NHS rappelle également les risques du surpoids si vous souffrez d'arthrite. "Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut vraiment vous aider à faire face à l’arthrite. Trop de poids exerce une pression excessive sur les articulations de vos hanches, genoux, chevilles et pieds, entraînant une augmentation de la douleur et des problèmes de mobilité", précise le NHS.

Sources

Arthritis: The drink that can ‘reverse inflammation’ and offer fast pain relief, Express, 27 septembre.

https://www.express.co.uk/life-style/health/1497303/arthritis-symptoms-treatment-pineapple-osteoarthritis

Bromelain as a Treatment for Osteoarthritis: a Review of Clinical Studies, NXCBI, 6 octobre 2004.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC538506/

https://www.coventrytelegraph.net/news/health/drink-helps-arthritis-sufferers-offering-21698678

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.