Minceur : 8 aliments qui aident a reduire la graisse abdominale

Lors de son enquête réalisée fin août 2019 pour Weight Watchers, Harris Interactive révélait que plus d’un Français sur deux avait pris du poids lors de l’été. Parmi les 1 012 participants âgés de plus de 18 ans, la prise de poids touchait légèrement plus les femmes (58%) et la jeune génération (69% des 18-24 ans). 

Lorsque l’on grossit, le ventre est souvent une des premières zones du corps à être touchée. La graisse s’amasse facilement autour de la ceinture abdominale. En revanche, il est difficile de la déloger. Au-delà de toute considération esthétique, avoir du ventre peut aussi avoir des conséquences sur la santé. 

Graisse abdominale : qu’est-ce que le syndrome métabolique ? 

L’excès de graisse présent dans la région abdominale entraîne ce que l'on appelle un “syndrome métabolique. Également connue sous le nom de syndrome de la bedaine, cette pathologie correspond à “l’association de plusieurs troubles liés à la présence d’un excès de graisse à l’intérieur du ventre”, explique l’Inserm. 

Les personnes atteintes présentent un tour de taille supérieur à 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes. Selon l'INSERM, elles ont également au moins deux des troubles suivants : 

  • Une hyperglycémie ;
  • Un taux de triglycérides élevé ;
  • Un faible taux de « bon » cholestérol HDL ;
  • Une tension artérielle trop haute. 

Le syndrome reste longtemps asymptomatique, mais doit être pris au sérieux. Il augmente considérablement le risque de développer des pathologies graves telles que les maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, des maladies du foie ou des reins, ou des maladies gynécologiques. En France, une personne sur cinq est touchée par ce phénomène. 

Pour lutter contre, la recommandation de l’Inserm est simple : perdre du ventre. Or, ce n’est pas si facile que cela. Pour cela, il est important d’adopter un mode de vie sain en pratiquant une activité physique régulière et surtout en mangeant sainement. En effet, l’alimentation est la clé d’un corps en bonne santé. Certains aliments trop gras ou trop sucrés sont à éviter le plus possible. Au contraire, d’autres favorisent la perte de la graisse abdominale. Medisite vous présente les 8 meilleurs à intégrer à vos repas. 

Les œufs

1/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Les œufs favorisent la perte de graisse abdominale. En effet, les jaunes d’œufs contiennent un nutriment appelé la choline. Ce dernier est essentiel au métabolisme et à la combustion des calories. 

Les fruits rouges

2/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Fraise, framboise, cassis, cerise… les fruits rouges favorisent la fonte de la graisse abdominale. En effet, ils sont pauvres en glucides et ont un index glycémique bas.

À titre d’exemple, une étude de l’Université du Michigan avait démontré que les cerises pouvaient réduire de 9% la graisse du ventre.

L'avocat

3/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Une étude américaine publiée en 2013, s’est penchée sur l’effet de l’avocat sur la satiété. Dans cette recherche, les participants ayant mangé un demi-avocat frais au déjeuner ont signalé une diminution de 40 % de sensation de faim dans les heures suivantes.

Les légumes verts

4/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Les légumes verts sont peu caloriques et favorisent la perte de poids et de la graisse abdominale. 

Le quinoa, riche en fibre

5/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Les fibres comme le quinoa ou encore les haricots, les lentilles, l’avoine contiennent du magnésium et du chrome, deux nutriments essentiels pour combattre le cortisol, l'hormone de stress qui entraine le stockage des graisses au niveau du ventre et de réduire la production d'insuline (des niveaux élevés de l'hormone favorisent aussi l'accumulation de graisse au niveau de l'abdomen).

Le poisson maigre

6/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a montré qu'un repas riche en protéines par opposition aux glucides augmente la satiété en supprimant la ghréline, une hormone stimulant la faim. Toutefois, ne vous ruez pas sur un steak. Il est préférable d'opter pour une viande blanche (poulet) ou un poisson maigre (colin ou cabillaud) beaucoup moins caloriques et gras.

Les huiles végétales

7/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Les huiles végétales comme l'huile de noix, de lin ou de colza sont pourvues de bonnes graisses anti-inflammatoires. 

Le chocolat noir

8/8
Minceur : 8 aliments qui aident à réduire la graisse abdominale

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé sont nombreux et la perte de poids en fait partie. Plusieurs études l’ont montré dont une recherche américaine de 2014. Cette dernière dévoile que le chocolat noir pourrait aider à prévenir l’obésité et le diabète. 

Il faut privilégier un chocolat contenant une teneur minimale en cacao de 70%.

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/ob%C3%A9sit%C3%A9-et-syndrome-m%C3%A9tabolique/syndrome-m%C3%A9tabolique

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/pour-seviter-un-bide-cest-quoi-le-syndrome-metabolique/

https://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1475-2891-12-155#Sec9

https://www.sciencedaily.com/releases/2014/04/140402110000.htm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.