Souvent vu comme un aliment très calorique qui fait grossir, l'œuf pourrait pourtant devenir votre allié minceur. Selon Julie Upton, diététicienne et membre du conseil d'experts médicaux de Eat This Not That, il s’agit de la meilleure protéine à ajouter dans votre alimentation pour perdre de la graisse du ventre. “Bien qu'aucune protéine ne puisse réduire la graisse du ventre, des protéines peuvent aider à augmenter la satiété et à réduire les fringales, ce qui permettrait d’aider à perdre du poids et de la graisse du ventre”, indique-t-elle. “Pour cela, l'une des meilleures protéines à manger serait les œufs.”

Œuf : quels sont les atouts de cette protéine ?

Pourquoi les œufs en particulier ? Tout simplement car ils contiennent les neuf acides aminés essentiels dont votre corps à besoin. En effet, ils aident notamment au développement des muscles et préviennent les maladies. En cas de carence de ces acides, vous risquez :

  • une baisse de votre immunité
  • des problèmes digestifs
  • une dépression
  • des problèmes de fertilité
  • une baisse de votre vigilance mentale

Par ailleurs, les jaunes d'œufs contiennent un nutriment appelé “choline”, essentiel au métabolisme de la combustion des calories. Cette bonne source de protéines (avec 10,5 grammes en moyenne dans le blanc et 16 grammes dans le jaune) contient d’autres éléments comme de l’eau, des vitamines A, B (notamment B2, B5, B9 et B12), D et E ou encore du fer et du potassium. Autre avantage : sa charge glycémique est nulle. “L’œuf est moins calorique que la viande et plus rassasiant, si vous le croquez dur. Il est, de ce fait, un aliment diététique. Il peut jouer alors un rôle de coupe-faim, très utile dans la journée, au travail ou durant les loisirs sportifs par exemple, afin d’éviter ces petites fringales dévastatrices de notre ligne”, indique Lilli Carat dans son livre L'œuf un aliment qui vous veut du bien aux éditions Alpen.

Œuf : quelle quantité manger pour perdre du poids ?

Pour perdre de la graisse du ventre, la diététicienne Julie Upton conseille de manger environ 20 à 25 grammes de protéines à chaque repas, soit environ un œuf. “Il n'est pas nécessaire d'exagérer”, insiste-t-elle. “Les résultats ne seront pas nécessairement meilleurs. Il faut simplement maintenir un apport en protéines trois fois par jour et dans les quantités recommandées.”

Pour rappel, l’Anses recommande actuellement des apports entre 0,83 et 2,2 g de protéines par kilo et par jour (soit de 10 à 27 % de l’apport énergétique). Cela signifie qu’un adulte de 65 kg devrait consommer entre 53,95 g et 143 g de protéines par jour.

Pour manger des œufs, privilégiez le petit-déjeuner

Si vous voulez désormais intégrer l'œuf à votre alimentation, privilégiez le petit-déjeuner. Stimulant le métabolisme, il évite les fringales de 11 heures. “En effet, les œufs (au même titre que les autres protéines animales) augmentent le temps de digestion et réduisent la vitesse d’assimilation des glucides”, indique Lilli Carat dans son livre L'œuf un aliment qui vous veut du bien. “Veillez cependant à ne pas sombrer dans l’excès de protéines qui, en plus d’engendrer de la monotonie dans votre alimentation, peut, à moyen terme, augmenter votre taux de cholestérol et provoquer des problèmes de digestion.” Julie Upton révèle également que “manger un petit-déjeuner à base d'œufs aide à garder les gens satisfaits plus longtemps.”

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

L'œuf un aliment qui vous veut du bien de Lilli Carat aux éditions Alpen 

https://www.eatthis.com/best-protein-shrink-belly-fat/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.