Perte de poids : une dieteticienne ne jure que par ces 5 astuces

Les individus ne sont pas tous égaux face à la perte de poids. La génétique, l’âge, le stress, les hormones, le sommeil ou encore le métabolisme influencent notre poidsLe métabolisme correspond à la quantité minimale d’énergie dont l’organisme a besoin pour survivre au repos. Il s’agit ainsi du nombre de calories nécessaires au corps pour assurer ses fonctions essentielles : respiration, digestion, alimentation du cerveau, battement du cœur, maintien de la température corporelle…

Il joue un rôle important dans la perte de poids. Plus il est rapide, plus il sera facile pour la personne de maigrir. En revanche, un métabolisme lent brûlera moins de calories au repos et ainsi, fera perdre du poids moins rapidement. 

Tout le monde n’a pas le même métabolisme, et ainsi, tout le monde n’a pas les mêmes facilités en ce qui concerne la perte de poids. Certains, qui ont plus de difficultés, peuvent ainsi être tentés de se tourner vers des régimes restrictifs afin de perdre leurs kilos en trop.

Régimes : les dangers d’une perte de poids trop rapide

Perdre du poids rapidement, cela en fait rêver beaucoup, mais peut en réalité s’avérer dangereux. Les nutritionnistes recommandent une perte de poids progressive afin qu’elle dure dans le temps. En effet, perdre trop de kilos d’un coup expose à des risques d’effet yo-yo

Au-delà de cette contre productivité, maigrir trop rapidement peut avoir de graves effets secondaires sur la santé, dont notamment :  

  • La dénutrition : les régimes trop restrictifs conduisent parfois à se sous-alimenter. Or, cette restriction favorise la dénutrition ainsi que de nombreuses carences. 
  • L’anémie : certaines carences comme un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9 sont les causes les plus fréquentes d’anémie.
  • La fonte musculaire : lorsque vous perdez du poids, votre corps commence d’abord par puiser dans vos muscles avant de s’attaquer à la graisse. 
  • L’ostéoporose : trop se restreindre entraîne des carences qui peuvent favoriser cette maladie des os. 
  • L’arrêt cardiaque (dans le pire des cas) : ne pas se nourrir suffisamment affaibli l’organisme. Ce dernier ne dispose alors plus de ce qu’il lui faut pour faire fonctionner ses organes, dont le cœur fait partie. Comme les autres organes, le cœur s’épuisera, ce qui peut causer un arrêt cardiaque. 

Attention aux risques de "l'effet yo-yo"

Attention également aux dangers de “l’effet yo-yo” des régimes minceur. Selon une nouvelle étude présentée durant le congrès annuel de l’American Physiological Society le 4 avril dernier, les variations trop importantes de poids dues à une réduction puis une augmentation de l’apport en calories augmenteraient le risque de développer des maladies cardiaques, rénales, mais aussi du diabète.  Aline de Souza, chercheuse à l'université de Georgetown et auteure principale de l'étude, assure que “les résultats suggèrent que plus le régime est restrictif, plus les résultats sur la santé peuvent être mauvais”.

Elle rappelle donc que “les régimes amaigrissants doivent tenir compte de la santé à long terme, surtout si une perte de poids rapide est envisagée".  Maigrir n’est donc pas une chose anodine. Il est important d’entamer un processus de perte de poids adapté à son corps, tout en le faisant de manière progressive. Si la perte de poids recherchée est conséquente, elle doit être encadrée par un spécialiste.

“Les régimes amaigrissants ne doivent être suivis que pour des raisons de santé, lorsqu’ils sont prescrits et pris en charge par un professionnel de santé. Pourtant nous sommes nombreux à avoir essayé un régime dans le but de perdre du ventre, des hanches, des cuisses… sans forcément savoir que ceux amaigrissants présentaient des risques pour notre santé”, détaille le site internet du gouvernement Manger Bouger

Régime : l'importance de se faire suivre par un professionnel

Dans les cas où vous devez suivre un régime amaigrissant, il faut impérativement être encadré par un professionnel de santé. L'Anses recommande ainsi de ne pas entamer un régime tout seul et assure que "la prise en charge d'une demande d'amaigrissement nécessite un accompagnement médical spécialisé". L'AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes) a également souligné les risques d'un régime sans suivi médical : "En effet, il n'y a pas de régime unique : les besoins sont différents selon l'âge, la perte de poids escomptée, l'activité physique et l'individu ".

L’alimentation est une des clés pour perdre des kilos, et certaines habitudes alimentaires sont adaptées à tous. Plusieurs diététiciens ont partagé pour le média Eat This leurs cinq meilleurs conseils pour maigrir sans mettre sa santé en danger. 

Ne négligez pas les protéines

1/5
Perte de poids : une diététicienne ne jure que par ces 5 astuces

"Les protéines sont responsables de la construction de muscles maigres et de la réduction des graisses, tout en réduisant la faim", explique Courtney D'Angelo, diététicienne et auteure chez Go Wellness .

"Manger suffisamment de protéines chaque jour est quelque chose en quoi je crois vraiment quand il s'agit de perdre du poids. Ce n'est pas une solution miracle, mais c'est une solution permanente qui est super", confie l’experte.

Consommez de nombreux légumes

2/5
Perte de poids : une diététicienne ne jure que par ces 5 astuces

Les autorités de santé recommandent de consommer cinq fruits et légumes par jour. Cependant, les Français sont très mauvais élèves et consomment peu de légumes, alors qu’ils sont très bons pour la santé, ainsi que pour la diète

"Manger beaucoup de légumes à chaque repas peut aider car de cette façon, vous ne restez pas affamé et vous obtiendrez également beaucoup de (phyto)nutriments végétaux, de fibres, de vitamines et de minéraux pour très peu de calories", détaille Dana Ellis Hunnes diététicienne et professeure à la Fielding School of Public Health de l'UCLA. 

Mangez suffisamment de fibres

3/5
Perte de poids : une diététicienne ne jure que par ces 5 astuces

“Les fibres contribuent à la santé intestinale et à la digestion. Ils peuvent également aider votre tube digestif à réguler de nombreuses hormones importantes qui jouent un rôle dans l'envoi de signaux au cerveau", confie Morgyn Clair, diététicienne. 

"Plus précisément, il a été démontré que les fibres visqueuses augmentent la sensation de satiété et favorisent la perte de poids dans de nombreuses études cliniques. Les fibres visqueuses forment une substance semblable à un gel dans l'intestin, ce qui peut réduire la sensation de faim,” partage l’experte. 

La diététicienne cite comme sources riches en fibres visqueuses : les choux de Bruxelles, les patates douces, les abricots, les mangues, les oranges, les légumineuses, l'orge et le son d'avoine. 

Consommez des fruits surgelés en dessert

4/5
Perte de poids : une diététicienne ne jure que par ces 5 astuces

"Manger quelque chose comme des baies congelées, par exemple, pour le dessert au lieu d'un sorbet sucré ou de crèmes glacées peut économiser beaucoup de calories provenant du sucre tout en vous apportant beaucoup de fibres, de phytonutriments, de vitamines et de minéraux", informe Dana Ellis Hunnes.

Hydratez-vous

5/5
Perte de poids : une diététicienne ne jure que par ces 5 astuces

La dernière recommandation des spécialistes à intégrer à votre quotidien est de boire de l’eau. C’est une habitude simple qui en plus de faire du bien à votre ligne, est bénéfique pour votre organisme. 

"Assez de liquide dans le corps est essentiel pour atteindre et maintenir un poids santé. Non seulement l'eau est sans calorie, mais elle peut aider votre corps à réguler les signaux de faim et de satiété", déclare Morgyn Clair.

Sources

https://www.eatthis.com/dietitian-approved-weight-loss-tips/

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-leur-poids-et-leurs-experiences-des-regimes

https://presse.inserm.fr/objectif-summer-body-tous-egaux-face-a-la-perte-de-poids-vraiment/45588/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.