Regime : les 7 meilleures proteines a manger au quotidien

Les protéines font partie des principaux constituants de notre alimentation. Selon les médecins, elles doivent représenter environ 15% des calories ingérées quotidiennement. L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) précise que "dans l’état actuel des connaissances, des apports entre 0,83 et 2,2 grammes par kilo de poids et par jour de protéines (soit de 10 à 27 % de l’apport énergétique) peuvent être considérés comme satisfaisants pour un individu adulte de moins de 60 ans".

Concrètement : une personne de 55 kilos aura besoin d’environ 45 grammes de protéines au cours de la journée.

Les protéines sont essentielles à l'organisme car, elles participent au renouvellement des cellules. Elles contribuent également au renouvellement des ongles, des cheveux, de la peau ainsi que des tissus musculaires. Elles constituent un élément essentiel à la réparation musculaire. Les protéines vont aussi permettre de réguler la glycémie et la faim.

Toutes les protéines ne se valent pas

Sachez toutefois que toutes les protéines ne se valent pas. Si les protéines maigres vont être vos alliés, certaines sont à consommer avec modération.

"Les coupes de viande grasses comme le bacon contiennent des protéines, mais elles sont également remplies de graisses saturées obstruant les artères, de sodium et d'autres composants malsains qui non seulement évincent certaines des protéines que l'on trouve dans les produits animaux plus maigres, mais qui ont également un impact négatif sur la santé", avertit Lyssie Lakatos, nutritionniste interrogée par nos confrères de Eat This, Not That

Certes, on retrouve les protéines en grande partie dans la viande, or les adeptes des régimes végétariens peuvent aussi faire le plein. Les légumineuses, céréales ainsi que certains poissons sont aussi pourvus de bonnes protéines.

Protéine : quels risques en cas de carences ?

Une carence en protéines peut réellement causer du tort. Elle peut impliquer des œdèmes, une fatigue importante, une mauvaise cicatrisation en cas de plaie, des changements d'humeur, des problèmes de concentration, une immunité affaiblie ou encore une perte de cheveux.

Vous voulez prévenir les carences en misant sur les bonnes protéines ? "Les protéines de qualité fournissent des nutriments bénéfiques sans facteurs négatifs", poursuit Lyssie Lakatos. Elle nous aide à identifier les meilleures protéines à mettre au menu : celles qui ne causeront de tort ni à votre ligne, ni aux maladies cardiaques, mais qui contribuent à la satiété et à une bonne énergie. Aperçu en images.

Les œufs

1/7
Régime : les 7 meilleures protéines à manger au quotidien

Les œufs sont considérés comme l'une des meilleures sources de protéine, déclare Julie Upton, une diététicienne agréée auprès de Eat This, Not That. "Les œufs sont la référence, car ils contiennent le plus d'acides aminés biodisponibles".

La volaille

2/7
Régime : les 7 meilleures protéines à manger au quotidien

Sans la peau, les poitrines de poulet et de dinde "sont idéales pour construire et réparer les tissus et maintenir la masse musculaire maigre, car elles sont naturellement pauvres en graisses saturées et en sodium", explique Tammy Lakatos Shames, la nutritionniste américaine.

Le saumon et les sardines

3/7
Régime : les 7 meilleures protéines à manger au quotidien

Les poissons gras - comme le saumon et les sardines - font partie des sources de protéines de la plus haute qualité, car ils sont naturellement pauvres en sodium et en graisses saturées, tout en étant d'excellentes sources d'acides gras oméga-3, un type de graisse anti-inflammatoire. Ils sont donc aussi bon pour le cœur et les artères.

Les protéines végétales

4/7
Régime : les 7 meilleures protéines à manger au quotidien

Si vous êtes végétalien ou végétarien, il est important d'avoir une alimentation variée afin de couvrir vos bases. Misez sur les protéines végétales comme les fruits oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, noix), les légumineuses (lentilles, haricots, pois) ou encore les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin).

Le tofu

5/7
Régime : les 7 meilleures protéines à manger au quotidien

Fabriqué à partir de graines de soja trempées et broyées, le tofu est une protéine complète, contenant les neuf acides aminés essentiels. Il renferme jusqu'à 10 grammes de protéines par portion.

Les pistaches

6/7
Régime : les 7 meilleures protéines à manger au quotidien

Les pistaches constituent l'un des encas les plus riches en protéines. Ce fruit à coque est également une bonne source de fibres et de graisses insaturées.

Les lentilles

7/7
Régime : les 7 meilleures protéines à manger au quotidien

Les lentilles constituent une excellente source de protéines végétales. Un bol fournit environ 18 grammes de protéines et 15 grammes de fibres hypocholestérolémiantes, soit près d'un tiers de vos besoins quotidiens en fibres.

Sources

https://www.eatthis.com/highest-quality-proteins-eat-daily/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.