Pour maintenir vos os en bonne santé, le parmesan pourrait être votre meilleur allié. “Ce fromage contient non seulement une très grande quantité de calcium, mais il renferme également du phosphore, un minéral indispensable pour les os”, explique auprès Eat This Not That Roxana Ehsani, nutritionniste et diététicienne. “Deux cuillères à soupe de parmesan fournissent 34 % des apports journaliers recommandés (AJR) en calcium et 30 % en phosphore.” Selon la table Ciqual 2020 publiée par l’Anses, 100 grammes de parmesan représente un apport de 980 mg de calcium.

Parmesan : pourquoi il contient le plus de calcium ?

Fabriqué à partir de lait de vache, le parmesan est un fromage à pâte pressée cuite. Il contient plus de calcium que les autres car lors de sa fabrication, le lait, auquel on a ajouté des ferments, coagule, caille, puis est chauffé en étant brassé. Il sera ensuite moulé, puis pressé pour faire sortir le maximum de “petit lait” (le liquide qui se sépare de la partie solide du lait, le caillé). Une partie de l’eau contenue s’étant évaporée au moment de la chauffe et du pressage, la teneur en calcium est donc plus concentrée.

Alors que la majeure partie du calcium de notre corps est stockée dans nos os, “les carences en calcium peuvent avoir des effets néfastes sur la santé puisqu’elles favorisent les fractures et les maladies osseuses”, explique Roxana Ehsani. “Des niveaux adéquats de calcium sont également importants pour le bon fonctionnement de vos dents, de votre cœur, de vos nerfs et de vos muscles.”

Calcium : quelle est la dose recommandée ?

Pour éviter toutes carences, les apports nutritionnels recommandés en calcium sont de 1 000 mg par jour chez les adultes de 19 à 23 ans, et de 950 mg chez les plus de 24 ans. Pour les femmes ménopausées et les hommes de plus de 65 ans, il est conseillé d’en consommer 1 200 mg quotidiennement, notamment pour lutter contre la fragilisation osseuse.

Pour cela, il est préconisé de manger trois produits laitiers par jour (quatre pour les adolescents et les personnes de plus de 60 ans), qui constituent 80 % de nos besoins journaliers. Le calcium se trouve aussi dans les noix, certains fruits frais (mûre, cassis, groseille, orange et figue), les fruits secs, les légumes à feuilles (chou, épinard), les sardines, les anchois, les crevettes, ou encore le tofu. Certaines eaux minérales en sont également riches.

Régime : le parmesan est le fromage le plus calorique

Toutefois, faites attention aux quantités de parmesan que vous mangez. Certes, il est plus riche en calcium et plus digeste que les autres, mais il contient également une plus grande quantité de sel et de matières grasses. C’est pour cette raison qu’il va avoir tendance à favoriser la graisse abdominale. En effet, le parmesan contient 431 kcal pour 100 g. Il s’agit du fromage le plus gras, et donc le plus calorique, notamment car il contient des matières grasses dites “saturées”, généralement considérées comme de mauvaises graisses. Si vous voulez profiter pleinement des bienfaits du fromage, il est conseillé d’en consommer en moyenne 30 grammes par jour.

Mais il faut garder en tête que si vous souhaitez perdre du poids, la meilleure solution reste d’avoir une alimentation variée et de pratiquer une activité physique régulière. Or, vous pouvez tout à fait continuer à manger du fromage, et notamment du parmesan riche en calcium et bon pour vos os, si vous voulez garder la ligne. Le tout est de bien savoir le choisir et de ne pas en abuser.

Sources

https://www.eatthis.com/best-cheese-strong-bones/

Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.