Cholesterol : les pires fromages selon une dieteticienne

“En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie”, prévient la Fédération française de cardiologie.

Si vous avez conscience que vous souffrez d’un excès de cholestérol, vous devez aussi savoir que dans ce cas, il vaut mieux éviter de consommer des aliments riches en graisses saturées. “I l existe une forte corrélation entre un apport élevé en graisses saturées et des taux élevés de cholestérol sanguin total et LDL [mauvais cholestérol]”, détaille la diététicienne Molly Hembree au magazine Eat this not that. Et lorsque ces lipides sont en excès dans l’organisme, ils peuvent entraîner de graves troubles cardiovasculaires, dont l'infarctus du myocarde ou encore l’accident cardiovasculaire cérébral (AVC).

Mauvais cholestérol : pourquoi faut-il éviter de manger du fromage ?

Selon la diététicienne, un adulte moyen en bonne santé devrait s’efforcer de consommer moins de 22 grammes de graisses saturées par jour. Cela équivaut à moins de 10 % des calories totales quotidiennes. Des chiffres légèrement inférieurs à ceux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire (Anses), qui préconise de ne pas dépasser 12 %.

Mais les personnes souffrant d’hypercholestérolémie doivent suivre un régime particulier qui contient encore moins de graisses saturées afin de limiter les risques. Et concernant les fromages, tous n’ont pas le même impact sur le cholestérol ! Certains vont l’augmenter beaucoup plus rapidement que d’autres. Même si, comme le précise la spécialiste Molly Hembree : “Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de variation dans les types de fromages entiers et leur teneur totale en matières grasses et en graisses saturées.”

Après vous avoir listé les fromages à privilégier en cas de cholestérol dans cet article précédent, voici ceux à éviter. A découvrir en images, avec les taux de graisses saturées en fonction de leur poids.

Le parmesan 

1/5
Cholestérol : les pires fromages selon une diététicienne

Ce fromage n’est pas uniquement très salé ! En moyenne, il apporte 20,6 grammes de graisses saturées aux 100 grammes.

Le gruyère

2/5
Cholestérol : les pires fromages selon une diététicienne

Ce fromage apporte 19,8 grammes de graisses saturées pour 100 grammes consommés. C’est légèrement plus que l’emmental avec 19,7 g / 100 g.

L’appenzeller

3/5
Cholestérol : les pires fromages selon une diététicienne

Ce fromage apporte 19,2 grammes de graisses saturées aux 100 grammes. D’une manière générale, la diététicienne déconseille tous les fromages suisses à pâte dure, “qu'ils soient en bloc, en cubes ou râpés”.

Le cheddar

4/5
Cholestérol : les pires fromages selon une diététicienne

Ce fromage anglais contient également beaucoup de graisses saturées, avec en moyenne 19,5 g / 100 g. En comparaison, la mimolette apporte 16,8 g / 100 g.

Le brie

5/5
Cholestérol : les pires fromages selon une diététicienne

Ce fromage apporte 16,3 grammes de graisses saturées aux 100 grammes. C’est légèrement plus que le camembert avec 15,8 g / 100 g. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/ 

https://www.eatthis.com/worst-cheeses-cholesterol/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Graisses saturées