Cholestérol : 7 fromages autorisés selon un nutritionniste

Publié par Emmanuelle Jung
le 22/12/2021
fresh feta cheese with herbs and olives over curing board
Istock
Vous souffrez de mauvais cholestérol ? Alors, il vous est recommandé de limiter les aliments riches en graisses saturées. Si on reproche aux fromages d'être gras, sachez que vous pouvez quand même en consommer certains. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, on passe en revue les fromages moins riches en cholestérol.

Le cholestérol est un lipide qui entre dans la composition de nos membranes cellulaires et participe à la synthèse de nos hormones. Il est donc indispensable à l’organisme. Mais en excès, il peut aussi s’avérer dangereux, et entraîner de graves problèmes cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC.

La majorité du cholestérol dont a besoin notre corps est produit par notre foie, tandis que le reste est apporté par l’alimentation

Il est important de savoir que le contenu de votre assiette a un impact déterminant sur votre taux de mauvais cholestérol (LDL). Une alimentation trop riche en cholestérol et en graisses dites saturées va augmenter le taux. On cite les viandes grasses, la charcuterie, les viennoiseries ou encore le fromage. Riche en graisses saturées, ce dernier doit être consommé modérément si vous avez du cholestérol. Toutefois, Medisite a pensé aux amateurs de fromages et s'est entretenu avec Raphaël Gruman, nutritionniste, pour savoir lesquels étaient sans risque. Notre expert nous en propose 7 ! ... À découvrir dans notre diaporama.

Cholestérol : misez sur les fromages les plus pauvres en graisses

"Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, nous recommande Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol. Ils ne vont pas avoir d'aspect bénéfique pour le cholestérol, mais ils vont au moins ne pas l'augmenter. En cas d'hypercholestérolémie, il est tout de même conseillé de limiter la consommation de fromages".

Manger du fromage le matin aura moins d'impact sur le cholestérol

Si vous avez, malgré tout, envie de vous faire plaisir avec du fromage (ou d'autres aliments gras susceptibles d'augmenter votre mauvais cholestérol), notre nutritionniste préconise de les consommer le matin. "Dans la matinée, d'un point de vue chronobiologie, cela aura moins d'impact sur l'élévation du taux de cholestérol", précise Raphaël Gruman.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Fromage de chèvre

1/7
raw white organic goat cheese ready for cooking
Istock

Fromage de brebis

2/7
pecorino romano, hard italian sheep milk cheese on wooden cutting board with grape, selective focus copy space
Istock

Féta

3/7
fresh feta cheese with herbs and olives over curing board
Istock

Mozzarella

4/7
italian mozzarella cheese stuffed with ricotta and persto close up
Istock

Ricotta

5/7
tomato ricotta bruschetta with sun dried tomatoes paste, olive oil brown bread and basil in a white wooden board
Istock

Camembert

6/7
fresh brie cheese with rosemary and walnut on light painted background
Istock

Cancoillotte

7/7
french vacherin mont d'or, soft cheese with washed rind, scooping with a spoon
Istock
Google News