Fromage : 7 effets benefiques sur votre sante quand vous l’arretez

La France est le pays du fromage. Curé nantais, camembert, brie, emmental, chèvre…. on en mange de toutes sortes. Selon le sondage 2021 de Statista, 90% des Français en consomment régulièrement. Ils sont également 40% à en manger quotidiennement. 

Cependant, cette coutume française n’est pas forcément bonne pour la santé, même si comme la plupart des aliments le fromage peut posséder certaines vertus. 

Produits laitiers : ils sont utiles à l’organisme

Les produits laitiers apportent des qualités nutritionnelles importantes pour le fonctionnement de l’organisme. En effet, ils contiennent du calcium indispensable aux os, raison pour laquelle les produits laitiers sont encore plus importants lors de la croissance et à un âge avancé. 

“Il est conseillé de manger 2 laitages par jour en modérant sa consommation de fromages gras et salés”, rappelle le site de l’assurance maladie Ameli. Passé 55 ans, il faut augmenter sa consommation de laitages à 3 ou 4 doses par jour. 

Le laitage a certaines vertus mais il ne faut pas pour autant en abuser. Les portions recommandées par jour sont de : 150 ml de lait, 125 g de yaourt et 30 g de fromage. La consommation de fromage ne doit donc pas être excessive. Aliment le plus riche en calcium des produits laitiers, c’est également le plus gras et le plus salé, ce qui lui apporte des effets néfastes sur la santé. 

Fromage : quels risques pour la santé ?

Il existe actuellement huit familles de fromages. Parmi ces catégories, il y a ceux dit “au lait cru”. Il s’agit des fromages fabriqués à partir d’un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40°C. Ce dernier n’est donc pas traité ou filtré, raison pour laquelle il est le plus souvent porteur de bactéries. La Salmonella, la Listeria monocytogenes  et la E.coli entérohémorragique font partie de ces bactéries qui peuvent y être présentes. 

“En France au cours de la dernière décennie, 34%, 37% et 60% des épidémies, respectivement de salmonellose, de listériose et d’infections à E. coli entérohémorragiques (EHEC), sont liés à la consommation de fromages au lait cru”, explique l’Anses en avril 2022 sur son site internet. Dans les cas de contaminations, cet aliment conduit parfois à des intoxications alimentaires. 

Mais il contient également d’autres inconvénients pour l’organisme. Ainsi, l’arrêter ou diminuer sa consommation peut avoir de nombreuses conséquences positives pour le corps. 

Plusieurs médecins et diététiciens ont partagé pour le média Eat this les sept effets bénéfiques suite à l’arrêt du fromage. Medisite vous les présente en images. 

Une plus belle peau

1/7
Fromage : 7 effets bénéfiques sur votre santé quand vous l’arrêtez

L’arrêt ou la diminution du fromage peut se refléter sur votre peau en lui donnant un meilleur teint ainsi qu’une meilleure texture. "Réduire le fromage peut aider à améliorer le teint de la peau, car il peut contribuer à une production excessive de sébum, qui peut provoquer des éruptions cutanées ou des pores obstrués", explique la Dr Mya Bellinger, spécialiste en médecine interne. 

Une diminution des maux de tête et des migraines

2/7
Fromage : 7 effets bénéfiques sur votre santé quand vous l’arrêtez

"Réduire le fromage peut réduire les maux de tête et les migraines causés par les effets de la tyramine présente dedans", ajoute la spécialiste. La tyramine est un composé naturellement présent dans les plantes et les produits animaux. Selon les recherches, des quantités trop élevées de tyramine dans le corps peuvent déclencher des maux de tête et des migraines. 

Une perte de poids

3/7
Fromage : 7 effets bénéfiques sur votre santé quand vous l’arrêtez

"Réduire le fromage peut vous aider à perdre du poids", avance la Dr Bellinger. Cela provient du fait qu’il est très gras et calorique. Tous ne sont pas égaux, certains fromages font beaucoup plus grossir que d’autres. Le parmesan, le gruyère et le cheddar font partie de ces types très caloriques, qui peuvent aussi favoriser la graisse du ventre

Une réduction du risque de cancer

4/7
Fromage : 7 effets bénéfiques sur votre santé quand vous l’arrêtez

Une trop forte consommation de fromage peut aussi augmenter le risque de cancer. Ce risque provient de la caséine, protéine présente dans le lait et donc le fromage. Cette protéine est liée à la maladie. "Il a été démontré que la caséine augmente les taux de croissance tumorale pour certains types de tumeurs, telles que le cancer de la prostate et potentiellement le cancer du sein", explique Dana ellis Hunnes, diététicienne au centre médical de l'UCLA et professeure adjointe à l'UCLA Fielding School of Public Health. 

Elle conclut : "Lorsque nous mangeons beaucoup de fromage, qui est principalement fabriqué avec la fraction de caséine, nous augmentons potentiellement ce risque."

Un mode de vie plus sain et écologique

5/7
Fromage : 7 effets bénéfiques sur votre santé quand vous l’arrêtez

Si vous cherchez à adopter un mode de vie meilleur pour la planète, stopper ou diminuer votre consommation de fromage est une très bonne idée. "Il faut beaucoup d'eau pour produire du lait en général", souligne Hunnes. Elle ajoute qu'il faut trois fois plus d'eau pour produire du lait de vache que le lait moyen à base de plantes.

Une diminution des risques d'inflammation dans le corps

6/7
Fromage : 7 effets bénéfiques sur votre santé quand vous l’arrêtez

Bess Berger, propriétaire de Nutrition by Bess déclare que le fromage et les produits laitiers contiennent beaucoup d'additifs, de conservateurs et d'hormones, qui peuvent provoquer une inflammation dans le corps.

"En tant que diététiste SOPK, (spécialiste dans l’alimentation anti-inflammatoire) je vois des femmes arrêter les  produits laitiers et signaler ensuite que les maux de tête et autres réactions inflammatoires se calment", précise-t-il.

Le diététicien propose une alternative : "Les fromages moins transformés sont un peu plus sains que les autres. Si vous voulez en manger, je vous en recommande un avec le moins d'ingrédients possible, et autant que possible, provenant d'une ferme où les animaux sont élevés sans cruauté."

Une diminution des ballonnements

7/7
Fromage : 7 effets bénéfiques sur votre santé quand vous l’arrêtez

"Pour beaucoup, les produits laitiers peuvent provoquer des maux d'estomac et des ballonnements en raison soit d'un manque d'enzymes adéquates pour décomposer le sucre du lait, soit d'une véritable allergie", déclare Trista Best, diététicienne et spécialiste de la santé environnementale. 

"Ceux qui manquent de quantités adéquates de lactase, l'enzyme qui digère le sucre du lait, sont connus pour être intolérants au lactose et éprouvent des troubles gastro-intestinaux excessifs et des ballonnements lorsqu'ils consomment des produits laitiers", ajoute la diététicienne.

Sources

https://www.eatthis.com/side-effects-cheese/

https://fr.statista.com/themes/3647/le-fromage-en-france/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte/alimentation-adulte-types-aliments/produits-laitiers

https://www.anses.fr/fr/content/fromages-au-lait-cru-quels-risques-pour-la-sant%C3%A9-et-comment-mieux-les-pr%C3%A9venir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.