Les émissions culinaires ont toujours autant de succès auprès des Français. D’ailleurs, la nouvelle saison du "Meilleur Pâtissier, les professionnels" a débuté ce jeudi 23 juin 2022. Cette cinquième édition est marquée par l’arrivé d’un nouveau membre du jury, Christelle Brua, cheffe pâtissière de l'Elysée et première femme sacrée meilleure cheffe pâtissière de restaurant du monde. Ce n’est pas la seule nouveauté de cette nouvelle saison, Pierre Hermé, célèbre chef pâtissier, est aminci de 27 kg !

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Pierre Hermé : il perd 27 kg en 6 mois

Lors d’une interview à VSD, Pierre Hermé qui a été élu en 2016 meilleur pâtissier du monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants, s’est confié sur sa perte de poids spectaculaire : 27 kilos en seulement 6 mois. Ce gourmand a avoué "Il m'arrive de me rendre au McDo pour déguster des Chicken McNuggets, tout comme j'ai un faible pour les fraises Tagada".

Des petits plaisirs qui ont peut-être fini par peser sur la balance… Mais alors, quel régime a-t-il suivi pour perdre 27 kilos en quelques mois ? Il explique au cours de l’interview qu’il a "tout simplement [consommé] moins de sucres et d'alcool". Une stratégie gagnante pour l’un des hommes les plus influents dans le monde de la pâtisserie.

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Sucre : de nombreux risques pour la santé

Si pendant longtemps, le gras était l’ennemi à abattre ; depuis quelques années, le sucre raffiné est devenu un adversaire de taille… En effet, de nombreuses études ont prouvé que le sucre était la cause de plusieurs maladies telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension et d'autres maladies cardiovasculaires. L’Anses (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) est même partie en guerre contre les sucres simples ajoutés (saccharose, glucose et fructose).

Son objectif ? Réduire de 25% la consommation journalière de sucre ajouté. En effet, en France, la consommation de sucre raffiné est passée en un siècle de cinq kilos par an à trente kilos par an par personne. Une raison supplémentaire d’agir et de prévenir la population des dangers du sucre sur la santé.

Comment réduire la consommation de sucre ?

Si Pierre Hermé a réduit sa consommation de sucre, voici quelques conseils pour modérer votre consommation personnelle de sucre :

  • Eviter les boissons sucrées ;
  • Eviter les boissons chaudes sucrées ;
  • Eviter les produits transformés ;
  • Bien choisir les collations (des noix plutôt qu’un biscuit industriel) ;
  • Cuisiner des produits bruts (légumes par exemple) ;
  • Ne pas hésiter à regarder les compositions des produits.

Si vous avez des difficultés pour rééquilibrer votre alimentation, il est possible de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste et/ou un diététicien nutritionniste qui saura vous guider en fonction de vos besoins.

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