Les 10 fromages qui contiennent le plus de calcium

Minéral le plus abondant dans le corps humain, le calcium est indispensable à la formation et à la solidité des dents et des os. Il participe également à d’autres fonctions essentielles de l’organisme, telles que la coagulation sanguine, la conduction nerveuse, la contraction musculaire ou encore la libération d’hormones.

Il est donc important de couvrir ses besoins en calcium, notamment par l’alimentation et ce, quel que soit notre âge. Les produits laitiers, justement, en contiennent une quantité intéressante… et tout particulièrement certains fromages. Nous vous les listons dans ce diaporama, avec les explications du Dr Béatrice de Reynal.

Calcium : les apports recommandés et les sources alimentaires

Les apports nutritionnels recommandés en calcium sont de 1 000 mg par jour chez les adultes de 19 à 23 ans, et de 950 mg chez les plus de 24 ans. Pour les femmes ménopausées et les hommes de plus de 65 ans, il est conseillé d’en consommer 1 200 mg quotidiennement, notamment pour lutter contre la fragilisation osseuse.

Si les produits laitiers constituent une source intéressante de calcium, ils ne sont pas les seuls aliments à en contenir beaucoup. Certains végétaux ont même une teneur plus élevée. C’est notamment le cas des herbes aromatiques suivantes, lorsqu’elles sont séchées :

  • basilic : 2 240 mg pour 100 g ;
  • sarriette : 2 130 mg pour 100 g ;
  • marjolaine : 1 990 mg pour 100 g ;
  • thym : 1 890 mg pour 100 g ;
  • herbes de Provence : 1 860 mg pour 100 g ;
  • sauge : 1 650 mg pour 100 g ;
  • origan : 1 600 mg pour 100 g ;
  • menthe : 1 490 mg pour 100 g.

Certains produits de la mer sont également riches en calcium, comme la laitue de mer, les crevettes grises, les algues wakamé ou encore les sardines. Vous pouvez aussi en trouver dans les graines de sésame, les amandes ou dans des légumes comme les choux, la mâche, les petits pois ou les haricots verts.

Même si le fromage est une source importante de calcium (comme vous pourrez le constater dans ce diaporama), mieux vaut s'en tenir à une portion journalière de 30 grammes, à cause de sa richesse en matières grasses - et notamment, en acides gras saturés. 

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Sources

Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.

Merci au Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence Nutrimarketing  et auteur de l'ouvrage "Ouvrez l’œil avant d’ouvrir la bouche" aux éditions Robert Laffont.

anses.fr/fr/content/le-calcium

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