“Les salades en sachet sont pour moi une bonne idée car elles sont pratiques à l’emploi et c’est important d’avoir des légumes faciles et prêts à l’emploi. C’est d’ailleurs souvent un frein pour les patients de consommer des légumes en raison de la complexité de les préparer par rapport aux féculents (riz, pâtes…). De plus, elles sont bonnes pour la santé car elles ne subissent pas de transformation. Elles sont juste lavées, coupées et conservées sous atmosphère” explique Raphaël Gruman, nutritionniste.

Que faire avec une salade en sachet ?

Notre expert nutritionniste précise qu’”il faut juste bien choisir sa salade en fonction de la saison car comme pour tous les fruits et légumes les salades ont des saisons”. Autre précision, n’hésitez pas à varier les salades et les saveurs pour un maximum de bienfaits et de gourmandises. Pour réaliser une recette minceur, vous pouvez l'assaisonner avec une vinaigrette light comme l’indique Raphaël Gruman. Voici quelques exemples de sauces light de notre nutritionniste :

  • Vinaigrette light : 1 yaourt, 1 càs de jus de citron ou de vinaigre, 1 càc de moutarde, sel, poivre, fines herbes, oignon ou échalotes hachés ou câpres.
  • Sauce à la moutarde : 1 càc de moutarde forte, 1 càc de vinaigre, 1 jaune d’œuf, 3 càs de lait écrémé, sel et poivre. Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde. Ajouter le sel, le poivre, le vinaigre et le lait. Faire prendre au bain-marie.
  • Sauce verte : Sauce moutarde + hachis de fines herbes.
  • Sauce tartare : Sauce moutarde + câpres ou cornichons.
  • Sauce au curry : 1 yaourt, 1 càc de curry, 1 œuf dur écrasé finement, sel. Battez le yaourt énergiquement puis mélangez-le aux autres ingrédients. Mettre au frais 2 h avant de servir.
  • Sauce aux échalotes : 1 fromage blanc, 3 échalotes hachées très finement, sel, poivre, paprika. Battre le tout et consommer frais.

Salades en sachet : à chaque saison sa salade

  • De octobre à février : les chicorées comme la scarole ou la frisée
  • De septembre à mai : le cresson
  • De mai à septembre : la laitue
  • D’octobre à avril : la mâche

Comment conserver la salade en sachet ?

Bonne nouvelle, la salade en sachet se conserve généralement un peu plus longtemps que la salade achetée au rayon fruits et légumes ou au marché. Pour éviter l’odeur désagréable de l’emballage sous vide et que la salade s’oxyde, il est possible de la conserver avec un papier absorbant à mettre au fond d’une boîte hermétique, direction le réfrigérateur.

Doit-on laver la salade en sachet ?

Contrairement aux idées reçues, la salade en sachet n’a pas besoin d’être lavée et rincée avant sa consommation. Raphaël Gruman, précise que “si elles ne subissent pas de transformation et ne sont pas assaisonnées, il n’est pas nécessaire de regarder la composition car elles sont naturellement pauvres en calories, pauvres en sucres et pauvres en graisses.”

Profitez donc des bienfaits et saveurs des salades en sachet pour vous concocter des recettes light et gourmandes à la fois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.