Tomate : 5 effets surprenants sur le corps quand on en mange souvent

La tomate est un fruit qui se consomme et se cuisine comme un légume. Star des assiettes l’été, elle se marie à merveille aux salades d’été, aux burgers et autres sandwichs. Mais plus que de satisfaire nos papilles gustatives, les tomates regorgent de nutriments bénéfiques pour notre santé.

Fruits rouges : pourquoi les tomates sont-elles nutritivement intéressantes ?

La tomate est riche en eau et peu calorique (20 kcal / 100 g), ce qui en fait une bonne alliée dans le cadre d’un régime. Elle contient également de nombreuses fibres (1,5 g / 100 g), des minéraux comme le magnésium, le chlorure, le calcium, ou encore le potassium, et des vitamines telles que :

  • le bêta-carotène : il est transformé en vitamine A par le foie, un puissant antioxydant essentiel à la vision et qui intervient également dans le système immunitaire ou encore le renouvellement des tissus ;
  • la vitamine C ou acide ascorbique : elle renforce le système immunitaire et aide à lutter contre le vieillissement des cellules ;
  • la vitamine B9 ou acide folique : elle joue un rôle essentiel dans la création du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés indispensables à la croissance cellulaire, ce qui la rend particulièrement importante lors de certaines phases de la vie dont la grossesse (pour le développement du foetus), l’enfance et l’adolescence ;
  • la vitamine E : c’est un puissant antioxydant qui protège les cellules et aide à maintenir un bon système immunitaire ;
  • la vitamine K1 : elle joue un rôle clé dans la coagulation sanguine.

Pour profiter de tous les avantages des tomates, il faut les consommer fraîches, bien mûres et forcément de saison. Il est également conseillé de consommer des produits biologiques, car selon une étude de l’UFC Que choisir en mars 2022, ils sont beaucoup moins contaminés aux substances chimiques.

Par rapport à leurs équivalents de l’agriculture intensive, on relève pratiquement six fois moins d’échantillons de tomates bio contaminées par des pesticides à risques (1 échantillon sur 10 en bio contre près de 6 sur 10 en conventionnel)”, explique le communiqué.

“Dans les rares cas où le bio est contaminé, les teneurs relevées en pesticides à risque sont également beaucoup plus faibles qu’en conventionnel. Elles ne sont quantifiables que pour 8 % des échantillons, dans tous les autres cas les substances étant généralement absentes ou présentes à l’état de traces non quantifiables”.

Protéger la peau

1/5
Tomate : 5 effets surprenants sur le corps quand on en mange souvent

“Les tomates regorgent de caroténoïdes, un type particulier d'antioxydant qui protège votre peau des méfaits du soleil”, selon la diététicienne Elena Paravantes, sur Eatthis. 

Une consommation régulière de tomates pourrait également prévenir les coups de soleil, selon une étude publiée en 2017 dans Scientific Reports

Améliorer l’humeur

2/5
Tomate : 5 effets surprenants sur le corps quand on en mange souvent

Une étude publiée en 2013 dans The Journal of Affective Disorders a révélé que les volontaires qui mangeaient des tomates deux à six fois par semaine étaient 46 % moins susceptibles de signaler des symptômes légers ou graves de dépression que ceux qui en mangeaient moins d’une fois. La consommation d’autres légumes utilisés dans l’étude n’ont pas produit ce même effet.

“Les chercheurs ne savent pas quels nutriments provoquent cet effet, mais ils pensent que cela pourrait être les antioxydants, et notamment le lycopène”, explique Elena Paravantes.

Aider à l’absorption du fer

3/5
Tomate : 5 effets surprenants sur le corps quand on en mange souvent

Certains aliments aident le corps à mieux absorber d’autres nutriments, et c’est justement le cas des tomates. Plus précisément, la spécialiste Blanca Garcia, avance qu’elles peuvent vous aider à absorber le fer, un minéral qui joue un rôle clé dans la fabrication de l’hémoglobine et de la myoglobine, des protéines qui aident au transport de l’oxygène vers les muscles et les organes du corps.

Guérir les blessures plus vite

4/5
Tomate : 5 effets surprenants sur le corps quand on en mange souvent

“La vitamine C est nécessaire pour fabriquer du collagène, une protéine présente dans les tissus conjonctifs qui aide à la cicatrisation des plaies”, explique à Eatthis la spécialiste de la nutrition pour Health Canal, Blanca Garcia. “Avoir un apport régulier en vitamine C peut aider votre corps à guérir plus rapidement lorsque vous vous coupez, que vous vous remettez d'une intervention chirurgicale ou que vous avez une plaie de pression due au fait d'être alité.”

Une étude de 2016 sur des patients hospitalisés dans l’International Journal of Surgery a montré à ce sujet que les malades ayant pris des suppléments de 1 000 milligrammes de vitamine C, avaient eu une guérison “considérablement” plus rapide et meilleure des plaies “étendues et compliquées”.

Provoquer une indigestion 

5/5
Tomate : 5 effets surprenants sur le corps quand on en mange souvent

Si les tomates sont bénéfiques pour la santé d’un grand nombre, ce n’est pas le cas de tous. En effet, en cas de reflux gastrique par exemple, il faut mieux éviter d’en consommer car “les tomates fraîches sont remplies d’acides citrique et malique qui ont tendance à augmenter les acides gastriques”, explique Nataly Komova, experte en fitness, à Eatthis. “La consommation régulière de tomates fraîches augmente la production excessive de suc gastrique, ce qui peut aggraver le reflux acide.” Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas du tout manger de tomates, mais plutôt qu’il vaut mieux privilégier de petites quantités en restant à l’écoute de son corps pour reconnaître les symptômes. 

Sources

https://www.eatthis.com/tomatoes-benefits/

https://ciqual.anses.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.