Le collagène, un complément alimentaire pour la beauté de la peau et des cheveux ?

Le collagène est régulièrement associé au rajeunissement et utilisé, à cette fin, en cosmétique. Bien qu'il soit naturellement présent dans l’organisme, sa production diminue avec l’âge. Comment pallier une insuffisance de collagène ? Influe-t-il sur la beauté de la peau et des cheveux ?

Publicité

5991097-inline-500x393.jpg© Istock

Le collagène, une protéine essentielle

Le collagène est une protéine produite par le corps. Elle intervient dans la composition des os, de la peau, des tendons, des veines et des cartilages. Sa structure fibreuse garantit l’élasticité et la tonicité de la peau et permet le renouvellement des tissus. Cependant, à partir de la quarantaine, l’organisme produit moins de collagène.

Publicité
Publicité

Le collagène en complément alimentaire santé

A l’aube de la quarantaine, la baisse de production de collagène par l’organisme va générer une moindre souplesse et une moindre fermeté de la peau, d’où l’apparition de rides et ridules. Les cheveux sont eux aussi affectés : perte de volume, pousse ralentie, cheveux secs et cassants. Comme il n’est pas possible de doper la production de collagène, il faut alors envisager un apport extérieur. Les compléments alimentaires santé, riches en collagène, peuvent par conséquent être une solution pour restaurer la beauté de la peau et des cheveux, et stimuler la pousse de ces derniers. Il y en a deux types : les compléments alimentaires qui proposent du collagène issu du cartilage de poulet et ceux qui proposent du collagène marin provenant du cartilage de raie. Des atouts beauté sans effet indésirable.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X