Cancer de l-estomac : 8 signes qui apparaissent precocement

Le cancer de l’estomac se développe aux dépens des  cellules pariétales, qui tapissent la paroi interne de l’estomac. Il s'agit d'adénocarcinomes  dans plus de 90 % des cas.

Cette tumeur, qui touche le plus souvent des personnes de plus de 50 ans, évolue en principe lentement et silencieusement, avant d'envahir les organes voisins comme le foie, la rate, le côlon ou encore le pancréas.

Si cette maladie est sournoise, c'est aussi parce que ces symptômes laissent souvent penser à des maladies gastriques bénignes. Or, en étant attentif à certains signes d'alerte - surtout si vous cumulez des facteurs de risque - vous pouvez être diagnostiqué plus précocement, et avant qu'il ne soit trop tard.

"Des signes avant-coureurs potentiels d'un cancer de l'estomac peuvent apparaître lorsque vous allez aux toilettes, prévient le Dr El-Hayek, chirurgien généraliste à la Cleveland Clinic (USA) auprès de nos confrères britanniques de Express. Vos habitudes intestinales ont changé ? Prenez rendez-vous avec votre médecin". Faites défiler notre diaporama et découvrez les symptômes qui peuvent permettre d'identifier le cancer de l'estomac à un stade précoce. Rassurez-vous, ils ne révèlent pas cette maladie à coup sûr, mais ils peuvent valoir le coup d'y être plus attentif.

Cancer de l'estomac : attention, si vous consommez des viandes et poissons fumés

Le risque de développer un cancer de l'estomac augmente avec l'âge et est également plus important chez les hommes. Or, votre mode de vie aura aussi un impact, et de mauvaises habitudes peuvent favoriser l'apparition de ce cancer.

"Le risque de cancer de l'estomac est plus élevé chez les personnes qui boivent 3 verres d'alcool ou plus chaque jour, par rapport aux personnes qui ne boivent pas ou ne boivent qu'occasionnellement", estime Cancer Research UK (centre de recherche britannique).

Ils se trouvent que les adeptes d’aliments fumés et marinés ou encore les fumeurs augmentent également leurs risques.  Une consommation trop importante de sel, viandes, poissons fumés ou salés vous rend en effet à risque. De même si vous mangez peu de légumes et si vous consommez régulièrement des nitrates et nitrites, utilisés comme conservateurs pour les charcuteries industrielles.

"Toutefois, avoir un ou plusieurs facteurs de risque ne signifie pas que vous aurez forcément un cancer de l'estomac", tempère le Dr El-Hayek. Néanmoins, si vous vous reconnaissez dans ces facteurs de risque et si vous constatez des changements et troubles intestinaux, n'hésitez pas à consulter. Consultez notre diaporama pour connaître les symptômes précoces.

Symptômes

Au début de leur évolution, les tumeurs gastriques ne présentent pas de symptômes, ce qui rend le diagnostic précoce difficile. Lorsqu’elles commencent à être symptomatiques, les tumeurs de l’estomac peuvent entraîner les symptômes suivants :

  • Des sensations de ballonnements permanents.
  • Des indigestions répétitives.
  • Une perte d’appétit.
  • Un dégout alimentaire, notamment pour la viande.
  • Des douleurs abdominales et des brûlures d’estomac.
  • Une perte de poids inexpliquée.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Des diarrhées chroniques.
  • Des vomissements sanglants.
  • Des difficultés à la déglutition.

Ces symptômes ressemblent à ceux d’un  ulcère de l’estomac  ou d’une  gastrite chronique à Helicobacter Pylori par exemple. Lorsqu’ils persistent, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour réaliser les examens complémentaires permettant d’éliminer les diagnostics différentiels (méthode qui permet de différencier une maladie d'autres pathologies qui présentent des symptômes proches ou similaires). 

Des épisodes récurrents de diarrhée

1/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Des épisodes récurrents de constipation

2/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Vous avez du sang dans vos selles

3/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Vous vomissez

4/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Vous avez des difficultés à avaler

5/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Des sensations de ballonnement après avoir mangé

6/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Vous êtes rassasié après avoir mangé peu

7/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Vous perdez du poids facilement

8/8
Cancer de l'estomac : 8 signes qui apparaissent précocement  

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1531775/stomach-cancer-recurrent-diarrhoea-constipation-dark-poo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.