Covid-19 : les possibles annonces apres le conseil de defense sanitaire

Alors que le virus responsable de l’épidémie de Covid-19 circule toujours activement dans le monde entier. La France (et d’autres pays), font face à une cinquième vague de plus en plus importante. En effet, quelque 42 252 nouveaux cas étaient détectés ce dimanche 5 décembre. D’autre part, le nombre de patients hospitalisés est aujourd'hui supérieur à 11 000, un seuil qui n'avait plus été atteint depuis fin août. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence national s’élève désormais à plus de 400 pour 100 000 habitants.

Les fêtes de fin d’années seront-elles touchées par le covid ?

Si l’année 2020 a été marquée par de fortes recommandations sanitaires pour les fêtes de fin d’année, quand est-il pour cette année 2021 ? Pour l’instant, les scientifiques ont simplement évoqué le fait d’éviter les voyages pour les personnes fragiles et de plus de 60 ans. Si les experts se basent sur le taux d’incidence et le nombre de contaminations en hausse, ainsi que sur l’arrivée du nouveau variant omicron, il est probable qu’ils recommandent de nouveau certaines restrictions sanitaires, à savoir :

  • Six : c’est le nombre maximum d’adultes recommandé pour se réunir pour les fêtes, afin de limiter les risques de contagion entre proches ;
  • Faites vous tester si vous êtes symptomatique, cas contact ou si vous pensez qu’il y a un risque ;
  • Aérer les pièces régulièrement ;
  • Limitez les contacts ;
  • L’application des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, éviter les embrassades, respect de la distanciation sociale).

Pour l’instant, aucune annonce dans ce sens n’a été faite.

Casser la nouvelle vague de Covid-19

Le Gouvernement aimerait casser cette cinquième vague de Covid-19 sans pour autant faire appel à des restrictions fortes. Emmanuel Macron aurait d’ailleurs promis d'apporter des réponses avec "pragmatisme, proportion et philosophie". Jean Castex a d’ailleurs apporté quelques précisions quant à l'objectif de ce nouveau conseil de défense sanitaire : "voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". Dans les colonnes du Parisien, un conseiller de l’Élysée explique que la volonté du Gouvernement est de "protéger les Français et garder la vie la plus normale possible".
Quelles sont les possibles annonces du Gouvernement à l’issue de ce conseil de défense sanitaire ? Les réponses dans notre diaporama.

Pass sanitaire et renforcement des contrôles

1/9
Covid-19 : les possibles annonces après le conseil de défense sanitaire

Selon Europe 1, le Gouvernement pourrait  "annoncer le renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les établissements recevant du public".

Nouvelles jauges dans les lieux clos ?

2/9
Covid-19 : les possibles annonces après le conseil de défense sanitaire

Selon franceinfo, de nouvelles jauges dans les lieux clos ne seraient probablement pas annoncées après le conseil de défense sanitaire du lundi 6 décembre.

Vaccination des enfants

3/9
Covid-19 : les possibles annonces après le conseil de défense sanitaire

Le Gouvernement se penche actuellement sur la vaccination des 5-11 ans sur la base du volontariat. Cette ouverture à la vaccination toucherait peut-être tous les enfants dès janvier 2022.

Nouveaux espaces ouverts pour l'administration de la 3e dose de vaccin

4/9
Covid-19 : les possibles annonces après le conseil de défense sanitaire

Selon Le Parisien et franceinfo, “Il est probable que les prises de rendez-vous pour l'administration d'une dose de rappel soient encore davantage facilitées”.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

https://www.leparisien.fr/politique/nouveau-conseil-de-defense-sanitaire-le-gouvernement-veut-sauver-noel-05-12-2021-JZLWSPNTKFHRZHTAUPYIKTXCAI.php

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/direct-covid-19-nouvelles-mesures-ou-simples-recommandations-suivez-les-annonces-du-gouvernement_4871075.html

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-ressources-regionales-et-recommandations-sanitaires-pour-les-fetes-de-fin-dannee

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.