Nutrition : pourquoi couper la moisissure du pain n’éloigne pas les risquesAdobe Stock

Cela fait plusieurs jours que votre pain est dans votre cuisine et de petites taches grises, noires ou blanches commencent à apparaître sur la surface ? Dans ces cas-là, vous ne devriez sûrement pas le manger. En effet, il s’agit probablement de moisissures.

Etant donné que la moisissure ne se propage pas sur tout l’aliment d’un coup, certaines personnes ont tendance, dans le cas du pain, à couper les tranches contaminées et manger celles "encore bonnes". Or, elles ne le sont pas. A partir du moment où une trace de contamination est visible, il est fort probable qu’elle se soit étendue à tout l’aliment, même si cela ne se voit pas encore.

Pain moisi : il peut être contaminé sous la surface

En effet, le pain est un type d’aliment poreux. Ainsi, il peut être contaminé sous la surface, sans que cela soit forcément visible à l'œil nu. "En règle générale, la présence d'une multitute de moisissures de 1 cm de diamètre à la surface signifie que la moisissure a également pénétré à 1 cm de profondeur dans les aliments", a déclaré le Dr Patrick Hickey, expert en moisissures, à la BBC.

De plus, consommer un aliment moisi n’est pas sans danger. Comme le Dr Hickey l’explique : "Les moisissures ne sont pas similaires aux bactéries, elles ont tendance à ne pas provoquer d'intoxication alimentaire soudaine." Toutefois, si les conséquences ne sont pas forcément immédiates, elles peuvent tout de même être très néfastes. Les dangers de la moisissure sont d'autant plus graves chez les personnes à risques, comme les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Moisissure : quelles conséquences sur notre santé ?

La dangerosité de la moisissure provient principalement de sa grande teneur en mycotoxines. "Les mycotoxines sont des toxines naturelles produites par certaines moisissures (champignons) et on peut les trouver dans la nourriture", explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisme de santé estime que les mycotoxines peuvent "avoir des effets nocifs divers pour la santé et représenter une grave menace pour les êtres humains comme les animaux d’élevage".

La Dre Susan Tanner, médecin de famille et spécialiste des moisissures basée aux États-Unis, explique pour The Sun : "La moisissure déclenche la réponse inflammatoire qui bloque les récepteurs de la leptine dans le corps. Ce déséquilibre de la leptine diminue le métabolisme et stimule la faim entraînant une prise de poids."

Si cette conséquence peut paraître sans grande gravité, il en existe d’autres bien plus néfastes. Le Dr Hickey prévient : "Si une quantité considérable de moisissures toxiques est consommée, elle peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux et des effets plus graves, notamment une insuffisance hépatique ou rénale et la mort."

Toutefois, il faut vraiment en consommer de grandes quantités pour avoir ce genre de répercussions. Dans la plupart des cas, cela entraînera juste des problèmes digestifs, des nausées ou de la diarrhée. Malgré tout, il reste plus prudent de jeter votre pain dès l’apparition d'une tache suspecte.

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/21638980/cutting-mould-off-bread-leaves-risk-what-really-body/

https://www.bbc.com/news/magazine-29701768

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mycotoxins

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.