Sommaire

1- Y mettre de l'aluminium ou du métal

Aluminium, métal, assiettes ou bols avec des décorations métalliques… Surtout ne les mettez pas au micro-ondes ou vous risquerez de provoquer un feu d’artifice dedans.

Pourquoi ? L’Anses explique que "l’aluminium ou métal en général, réagit aux ondes électromagnétiques. De grosses étincelles traduisant des décharges électriques seront alors provoquées". Car mélanger des ondes, une chaleur intense et des arcs électriques dans un petit appareil, met toutes les chances de notre côté de déclencher un incendie...

2- Y réchauffer les aliments dans du plastique

2- Y réchauffer les aliments dans du plastique© IstockLe plastique s’il ne fond pas lorsque vous faites réchauffer un de vos plats au micro-ondes, peut absorber les ondes et libérer certaines toxines comme le BPA (bisphénol A) dans les aliments. Selon l’Anses, il faudrait donc "évitez de mettre certains plastiques au micro-ondes, sauf ceux qui portent la mention "microwave safe", ou le logo équivalent.

Pourquoi ? La chaleur favoriserait le développement des perturbateurs endocriniens dans l'environnement. Chimiques, ils peuvent altérer la façon dont nos glandes produisent des hormones. Une fois dans le sang, ils peuvent être responsables de troubles du sommeil, neurologiques ou de fertilité.

3- Ne pas couvrir les aliments qu'on y réchauffe

3- Ne pas couvrir les aliments qu'on y réchauffe© IstockVous avez sûrement déjà dû oublier de recouvrir ou de mettre une cloche sur les aliments que vous vouliez réchauffer ? Résultat : la sauce ou vos aliments sont éclaboussés partout sur les parois de votre micro-ondes. Une erreur simple mais pourtant si vite oubliée !

Pourquoi ? La cuisson n’étant pas uniforme, le micro-ondes cuit les aliments par ondes électromagnétiques de l’intérieur vers l’extérieur. L’aliment peut donc être tiède à l’extérieur mais brûlant à l’intérieur en réalité. De ce fait, l’aliment peut exploser si la pression due à la chaleur est devenue trop forte.

4- Ne pas percer les opercules des barquettes

4- Ne pas percer les opercules des barquettes© IstockRéchauffer un plat préparé, c'est ce qu’il y a de plus simple. Cependant, si jamais vous avez le malheur d’oublier de percer l’opercules de votre barquette, cette dernière peut finir par exploser. Il ne vous restera plus qu’à tout nettoyer. Il en va de même pour les plats à couvercles hermétiques, sous la pression, ils réagiront comme une cocotte-minute. Attention aux dégâts !

Pourquoi ? Les particules d’eau vont s’accumuler sous l'effet de la chaleur et le plat sous haute pression -l’air ne s’évaporant pas-, pourra exploser !

5- Y décongeler de la viande

5- Y décongeler de la viande© IstockVous voulez manger rapidement votre entrecôte ou votre steak congelé de la semaine dernière. La solution toute trouvée pour vous, c'est le micro-ondes ! Rapide, efficace, vous laissez la viande quelques minutes à chauffer, faites un aller-retour à la poêle puis vous pensez pouvoir vous mettre à table. Grosse erreur ! Votre viande sera malheureusement immangeable …

Pourquoi ? Décongeler une viande au micro-ondes va juste commencer à la précuire et non la décongeler. Elle deviendra alors dure, caoutchouteuse et impossible à manger… Quel gâchis !

6- Y réchauffer un biberon

6- Y réchauffer un biberon © IstockIl vaut mieux ne jamais mettre un biberon à chauffer au micro-ondes, par simple précaution. Le biberon à une forme qui ne se prête pas au micro-ondes mais plutôt au bain-marie ou au chauffe-biberon. La forme du biberon ne se prête pas au réchauffement au micro-ondes. Il peut exister une très grande hétérogénéité de températures au sein du biberon de lait qui sort de ce four à micro-ondes.

Pourquoi ? Le micro-ondes ne va pas chauffer de façon hétérogène le lait et en cas de température excessive, il y a un risque élevé de brûlures de la bouche et de la gorge de l'enfant. Les qualités nutritionnelles du lait peuvent être largement diminuées également (dégradation des vitamines et dénaturation des protéines) "dont les conséquences délétères sont surtout à craindre chez le prématuré" prévient l'Agence française de sécurité des aliments (Afssa).

7- Ne pas le laver assez

7- Ne pas le laver assez© IstockMême si vous pensez que votre micro-ondes est propre, si vous ne le nettoyez pas régulièrement à chaque passage, il se salira. Et réchauffer des salissures les rendront plus difficiles à nettoyer !

Petite astuce : d’après les conseils de Héloïse Martel et Manuela Xavier dans leur ouvrage Une maison toute propre pour les nuls, aux éditions First "Quand notre micro-ondes est très sale, on va faire chauffer dedans un bol composé de 2/3 d'eau et 1/3 de vinaigre blanc pendant 3 minutes. La vapeur d'eau générée va enlever les taches et ramollir les résidus incrustés qui s'enlèveront très facilement."

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Agence française de sécurité sanitaire des aliments, AFSSA

Four à micro-ondes et substances chimiques des emballages alimentaires, Anses

Société française de néonatalogie

Une maison toute propre pour les nuls, Héloïse Martel et Manuela Xavier aux éditions First

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.