Ne prenez pas de petit-déjeuner avant 11 heures si vous voulez perdre du poids ! Décaler son petit déjeuner pour maigrir, c’est la nouvelle astuce minceur proposée par un professeur anglais. Le premier repas de la journée devrait en effet être pris en milieu de matinée, car les modes de vie modernes font que la plupart des gens dînent plus tard dans la soirée, selon le Pr. Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King’s College London, en Angleterre.

Perte de poids attendue : entre 2 et 5 kilos

Il assure dans le Daily Mail que prendre son petit déjeuner à 11 heures le matin est le seul moyen d'atteindre 14 heures de jeûne puisque la plupart des gens cessent de manger vers 21 heures. Son conseil d’inspire donc en réalité du jeûne intermittent, qu’il juge être le plus sain pour le métabolisme et la perte de poids. Le jeûne 16/8 est en réalité la méthode la plus répandue de jeûne intermittent. Elle a été rendue populaire par Martin Berkhan. Elle consiste à se nourrir dans une fenêtre de 8 heures et à jeûner pendant une période de 16 heures par jour.

Selon le professeur Spector, suivre cette stratégie alimentaire pendant quelques mois pourrait aider les personnes à perdre entre 2 et 5 kilos. "Il y a encore des gens, en particulier dans le nord de l'Angleterre, qui mangent plus tôt, mais en général nous avons évolué vers des habitudes alimentaires continentales, en dînant beaucoup plus tard comme les gens en Espagne et en Italie”, assure le professeur d’épidémiologie.

Selon lui, “même ceux qui ne le font pas peuvent finir par grignoter jusqu'à 21 heures, ce qui rend difficile la réalisation d'une période de jeûne de 14 heures”.

Déplacer son petit-déjeuner de 8h à 11h

Selon lui, “il y a un changement simple que les gens peuvent faire, en déplaçant leur petit-déjeuner de 8h à 11h, ce qui est en fait plus efficace que les régimes de jeûne plus à la mode comme le 5/2". La méthode 5/2 est celle qui se rapproche le plus de nos ancêtres chasseurs et cueilleurs. Elle est moins considérée comme un jeûne puisqu’elle n’implique pas de restriction calorique totale. Ce mode d’alimentation consiste à faire deux jours de diète par semaine : il va s’agir de limiter le nombre de calories à 500 ou 600 pendant deux jours et à se nourrir normalement les autres jours.

S’il recommande d’adopter ce nouveau rythme alimentaire, c’est parce que le professeur Tim Spector a étudié la tribu des Hadza, des chasseurs-cueilleurs modernes qui vivent en Tanzanie et ne souffrent ni d'obésité ni de diabète de type 2. Comme le rapporte le Daily Mail, cette tribu n'a pas de mot pour désigner le petit déjeuner et ses membres ont tendance à commencer à manger à 10h30 ou 11h chaque jour.

Jeûner pendant 14h serait le plus facile à long terme

"Jeûner pendant 14 heures par jour, prendre un petit déjeuner plus tardif, mais manger globalement la même quantité, est plus facile à réaliser à long terme. Cela fonctionne parce que les microbes de notre intestin ont un rythme circadien comme nous et ont besoin d'une période de repos", conclut le Dr Spector. :

Pour rappel, en pratiquant le jeûne intermittent, vous sautez des repas. Et même si vous mangez un peu plus lors des repas autorisés, vous obtenez plus facilement un déficit calorique global. Ce déficit calorique, entre ce dont votre corps a besoin pour fonctionner et les apports énergétiques que l’on va lui fournir, va agir sur la balance énergétique et favoriser la perte de poids.

"Je constate chez mes patients que le jeûne intermittent est très efficace pour perdre du poids", confirme le nutritionniste Raphaël Gruman. "Le mécanisme est simple : le jeûne implique une restriction calorique. Admettons que vous aviez 500 calories sur un dîner, si vous y renoncez, c’est 500 calories que vous aurez en moins dans la journée. Votre corps va donc puiser dans ses réserves pour le supplément d’énergie", détaille le spécialiste.

Sources

Don't eat breakfast till 11am if you want to lose weight! First meal of the day should be mid-morning as modern lifestyles mean most have dinner later in the evening, expert says, Daily Mail, 10 juin 2022.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10902017/First-meal-day-mid-morning-dinner-later-evening-expert-says.html

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