Coronavirus en Espagne : villes et régions touchés, nombre de cas et de décès

L'Espagne comptabilise 78 797 cas confirmés et déclare 6 528 décès. Le pays est le second d'Europe le plus sévèrement touché par l'épidémie après l'Italie. Il souffre de manque de matériels médicaux. La région de Madrid est particulièrement éprouvée par la pandémie.
Coronavirus en Espagne : villes et régions touchés, nombre de cas et de décèsIstock

Le nombre de morts dus au Covid-19 continue d'augmenter en Espagne. Entre samedi et dimanche 29 mars, 838 décès dus au coronavirus ont été enregistrés, c'est le nombre le plus élevé à ce jour selon le journal national El Mundo. Au total, le pays comptabilise 6 528 décès dus à la pandémie. Quant au nombre de cas confirmés, il atteint pour l'heure le chiffre de 78 797 selon les derniers chiffres du ministère de la Santé le 29 mars 2020.

L'Espagne espère le ralentissement de l'augmentation de la courbe de ses décès

Les décès continuent d'augmenter chez nos voisins ibériques. Toutefois, il semble que ce soit dans une moindre mesure : dimanche 8 décès du coronavirus ont été déclarés contre 63 la veille. La vitesse de progression du virus aurait également ralenti.

Fernando Simón, directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires, est revenu sur les données de l'évolution de la contagion avec un certain optimisme.

"L'augmentation du nombre de personnes infectées est de 9% par rapport à hier, une augmentation qui chute de 18%", a-t-il déclaré.

Il a cependant modéré ses propos, précisant qu'il s'agit de données collectées le week-end : "L'évolution semble s'être stabilisée, voire commencer à décliner. Le problème c'est de s'assurer que les unités de soins intensifs ne soient pas saturées (...)", a-t-il insisté.

Après le Conseil extraordinaire des ministres qui s'est tenu dimanche 29 mars, la porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero, a précisé de son côté : "Nous nous rapprochons de la rupture de la courbe".

Le pays manque de matériel médicaux

La porte-parole du gouvernement a aussi souligné les efforts du gouvernement pour obtenir le matériel nécessaire à la protection des professionnels.

Concernant les dispositifs médicaux : "ils font défaut sur tous les marchés. Tous les pays tentent en même temps de collecter le même matériel", a-t-elle indiqué. Elle a également annoncé l'achat "de 1 539 équipements de ventilation assistée pour les deux prochaines semaines, durant lesquelles le pic des malades admis en soins intensifs devrait se produire".

Miguel Ángel Villarroya, chef d'état-major de la défense, a déclaré que 6 223 militaires, dont des personnels de santé, avaient été mobilisés. Il a mentionné l'arrivée d'un Airbus avec "diverses fournitures médicales" en provenance de Shanghai, le 30 mars 2020.

Quelles sont les régions les plus touchées par le Covid-19 en Espagne ?

La région de Madrid reste la plus touchée par la maladie avec un total de 3 082 décès. C'est la raison pour laquelle un deuil officiel a été déclaré le 30 mars.

La Catalogne déclare 1 226 décès le 29 mars.

Enfin l'Andalousie maîtriserait bien l'épidémie, selon le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.