Malgré leur mauvaise réputation, manger des œufs serait très bon pour votre santé et plus particulièrement celle de votre cerveau. Selon une étude récente publiée le 14 novembre dernier dans la revue Nutritional Neuroscience, les œufs pourraient être un aliment miracle pour booster vos fonctions cognitives. Les résultats de cette recherche ont démontré que si la consommation d'œufs, et donc de l'hydrolysat de protéines d'œuf NWT-03, ne semblait pas aider les participants à s'améliorer lors du test de vigilance psychomotrice, elle était en revanche associée à de meilleures performances lors du test de temps de réaction.

Cerveau : l'hydrolysat de protéines d'œuf bénéfique

L’étude réalisée a été effectuée sur 79 participants âgés de 18 à 75 ans afin d 'évaluer la fonction cognitive des personnes en fonction de leur consommation d'œufs. Les experts affirment que la composition chimique des œufs et la façon dont l'hydrolysat se décompose dans l'organisme sont bénéfiques pour la santé cognitive.

"Elle identifie le composant hydrolysat NWT-03 comme ayant la capacité d'améliorer la fonction cognitive dans le domaine de la fonction exécutive. Le domaine des fonctions exécutives est responsable de l'autorégulation, de la créativité, de la capacité d'attention, du raisonnement, de la mémoire de travail, du contrôle inhibiteur et de la flexibilité mentale d'une personne, entre autres fonctions cérébrales", précise la diététicienne Kiran Campbell auprès d’Eat This, Not That !. 2

"Il s'agit d'une étude très intéressante car elle permet d'approfondir la composition chimique bénéfique des œufs et la façon dont l'hydrolysat de protéines d'œuf, qui résulte de la décomposition des protéines de l'œuf, peut être bénéfique pour la santé", ajoute la diététicienne auprès d’Eat This, Not That !.

Cerveau : les bienfaits contenus dans le jaune d'œuf

Selon les experts, les bienfaits des œufs pour stimuler les fonctions cérébrales se trouvent spécifiquement dans le jaune d'œuf, qui est également riche en cholestérol alimentaire, longtemps considéré comme mauvais pour la santé. Toutefois, au cours des dernières années, les experts ont constaté que le taux de cholestérol dans le sang n'a que peu de rapport avec l'apport alimentaire. "Pendant des années, nous avons pensé que consommer trop d'œufs entiers, y compris le jaune qui est riche en cholestérol alimentaire, était mauvais pour la santé. Cependant, depuis une dizaine d'années, nous savons maintenant que le taux de cholestérol sanguin d'une personne n'a que peu de rapport avec l'apport alimentaire en cholestérol", confie la diététicienne Kiran Campbell.

Le jaune d'œuf, une source de phytonutriments

Le jaune d'œuf est d’ailleurs une riche source de phytonutriments tels que la lutéine, la zéaxanthine et la choline, qui sont spécifiquement associés à une meilleure fonction cognitive. Cette étude démontre une nouvelle fois l’importance des habitudes alimentaires pour le cerveau afin de lui permettre de fonctionner de manière optimale et les bienfaits des œufs sur notre santé.

"Bien que les résultats soient positifs et prometteurs, il est difficile d e dire si les avantages proviennent strictement de la protéine d'œuf elle-même, car les œufs ont d'autres composants qui se sont avérés bénéfiques pour la santé du cerveau et la fonction cognitive", relativise toutefois la diététicienne Kirian Campbell auprès du site Eat This, Not That !.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Effects of the egg protein hydrolysate NWT-03 on cognitive function in men and women with the metabolic syndrome: a randomized, double-blind, placebo-controlled study, Nutritional Neuroscience, 14 novembre 2022. 

https://www.eatthis.com/eggs-cognitive-function-study-news/   

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.