Cardamome, cannelle, safran… Les épices ont des vertus culinaires et médicinales naturelles connues et utilisées depuis plusieurs milliers d'années. Certaines d'entre elles sont idéales pour les fêtes de Noël.

Les clous de girofle à Noël, parfaits contre le rhume

À commencer par les clous de girofle. "Ils sont savoureux dans du vin chaud ou du pain d’épices, mais ils sont aussi très connus pour leurs vertus désinfectantes et antiseptiques, explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste et chroniqueuse sur SqoolTV. Traditionnellement d’ailleurs, en cas de rage de dent, on les posait sur la dent en question pour calmer la douleur". Leurs effets analgésiques, anti-inflammatoires et anti-bactériens permettent de soulager les migraines, l’arthrite, certaines allergies ou encore, de lutter contre l’acné. "Ils sont aussi efficaces contre le rhume, précise la spécialiste". Idéal en cette saison durant laquelle la baisse de luminosité, le froid et la fatigue hivernale ont tendance à affaiblir notre système immunitaire.

Le safran, l’anti-cholestérol du menu de Noël

Le safran, aussi appelé "or rouge", est une plante riche en magnésium, fer, vitamines B6, B9 et C. Plusieurs études ont démontré ses bienfaits en cas de troubles de l’humeur, de dépression, d’anxiété ainsi que pour apaiser les problèmes de digestion et d’inflammation. "Cette épice possède des vertus anti-stress et agit contre le surmenage", confirme Sandra Ferreira, précisant également qu’elle a "des propriétés anti-cholésterol".

La cannelle, l’alliée des diabétiques pour Noël

On la reconnaîtrait entre 1000 grâce à son odeur. La cannelle est sans doute l’une de nos épices favorites. En plus d’être savoureuse, elle booste le système immunitaire et est une puissante alliée contre le diabète de type 2. "Plusieurs études ont démontré que la cannelle permet de réguler la glycémie. C’est un anti-diabétique et un antibactérien, détaille Sandra Ferreira. Je recommande d’opter pour la cannelle de Ceylan, qui provient du Sri Lanka. Elle agit plus efficacement sur la glycémie sur le long terme".

La noix de muscade, l’incontournable pour les estomacs fragiles à Noël

La noix de muscade a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, mais "est surtout connue pour agir contre la diarrhée", explique la diététicienne. On lui reconnaît également des vertus contre les ballonnements, les nausées et les crampes d’estomac, ce qui peut s’avérer utile durant les fêtes. Agissant sur le système digestif, elle permet d’éviter les troubles comme les flatulences, la constipation ou encore les infections intestinales. Prudence, en consommer en trop grande quantité peut engendrer des troubles tels que de la confusion, des migraines, des vertiges ou encore des palpitations. Notamment chez les enfants.

La cardamome pour mieux digérer à Noël

Sa teneur en calcium et magnésium est si élevée que la cardamome favorise la santé osseuse, bucco-dentaire, musculaire ainsi que le système nerveux. "La cardamome va aussi bien au salé qu’au sucré. C’est une épice très connue dans la médecine ayurvédique, elle aide également au bon fonctionnement du système digestif en agissant contre les flatulences, les coliques ou encore les indigestions, précise Sandra Ferreira. De façon générale, les épices sont bonnes pour la santé. Il serait bénéfique d’en profiter durant les Fêtes et de garder cette habitude toute l’année".

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31135916/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6266642/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.