Migraine : cet aliment que vous devez éviter pour échapper au mal de têteFotolia

Le chocolat est-il un aliment à bannir pour éviter les migraines ? C’est en tout cas ce qu’estime Anam Golandaz, diététicienne clinique à l'hôpital Masina de Mumbai, en Inde. Elle explique dans India.com qu'environ 20 % des migraineux affirment que certains aliments sont un facteur déclenchant de la migraine, alors que d'autres aliments peuvent soulager les crises.

Les déclencheurs alimentaires traditionnels et les plus fréquemment mentionnés sont le vin rouge, le café, le chocolat, le fromage, les agrumes, les noix, les viandes transformées, le glutamate monosodique et l'aspartame. "L'un des déclencheurs de migraine d'origine alimentaire les plus courants est le chocolat. On pense que les maux de tête s'atténuent lorsqu'on évite ces aliments. À l’inverse, lorsque ces aliments sont consommés, les migraines commencent généralement 12 à 24 heures après leur consommation", estime la diététicienne.

Migraines : le chocolat, facteur déclencheur le plus courant

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à la manière dont les aliments affectent les épisodes migraineux et plus particulièrement de l’effet du chocolat sur la migraine. Une étude récente publiée dans la revue scientifique Cureus le 9 mai dernier a en effet démontré que la consommation de caféine et de chocolat peut déclencher des crises chez une proportion importante de jeunes adultes souffrant de migraines.

L'étude, menée auprès d'étudiantes et d'employées de l'Université des sciences de la santé King Saud bin Abdulaziz à Jeddah, en Arabie saoudite, visait à évaluer une association entre les migraines et les aliments servis sur le campus. 2,2 % des participants ont indiqué que le chocolat leur avait déclenché une migraine, tandis que 7,8 % ont indiqué que la caféine leur avait provoqué leurs maux de tête. Les seuls aliments signalés comme déclenchant des migraines étaient le chocolat et les boissons caféinées dans cette étude.

Chocolat : la bêta-phényléthylamine et la caféine en cause ?

Bien que des études aient révélé un lien entre le chocolat et les maux de tête, les mécanismes physiologiques sous-jacents ne sont pas bien compris.India.com rappelle toutefois qu’il y a des hypothèses scientifiques telles que le fait que le cacao contient de la bêta-phényléthylamine et de la caféine, deux substances que certaines personnes estiment à l'origine de maux de tête. La sérotonine peut également jouer un rôle dans la relation entre le chocolat et les crises de migraine.

Pendant une crise de migraine, les concentrations de sérotonine - un neurotransmetteur - augmentent. Certains scientifiques estiment donc que la sérotonine est impliquée dans l'étiologie des migraines et qu'elle est libérée en partie par le cacao.

"Beaucoup se privent inutilement parce qu'ils pensent être sensibles à certains aliments alors que ce n’est que psychologique. Le chocolat est un faux déclencheur de migraine ne vous en privez pas", conseillait pourtant à l’inverse auprès de Medisite le Dr Lanteri Minet, responsable du Service douleur et migraine du CHU de Nice.

Selon lui, "aucune étude ne prouvent vraiment les effets déclencheurs du chocolat sur la migraine. Les personnes pensent que c’est à cause de cet aliment mais ils interprètent mal".

Chocolat : la simple envie de chocolat est un signal

Selon India.com, au-delà de sa consommation de chocolat, la simple envie de chocolat pourrait être un indice du déclenchement imminent d'un épisode migraineux (ce phénomène pourrait être désigné par l'expression "aura chocolatée").

Andrew Charles, professeur de neurologie à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), a noté dans une étude que le début d'une crise de migraine est un processus en plusieurs étapes avec des signes prodromiques tels que la photosensibilité, des changements d'humeur, des modifications de l'appétit et des envies de manger.

Sources

Migraine Prevalence and Analysis of Dietary Habits in Relation to Headache in the Female Population: A Single-Center Study From Jeddah, Saudi Arabia, Cureus, 9 mai 2022.

https://www.cureus.com/articles/95661-migraine-prevalence-and-analysis-of-dietary-habits-in-relation-to-headache-in-the-female-population-a-single-center-study-from-jeddah-saudi-arabia

Can Chocolate Consumption Trigger Migraine? Find Out, india.com, 11 juillet 2022. 

https://www.india.com/health/can-chocolate-consumption-trigger-migraine-find-out-5506703/

mots-clés : chocolat, aliments
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.