Acné : les effets du zinc sur la peau

Publié le 30 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le zinc est un oligoélément présent dans les muscles, les os et les cellules. Il est essentiel à la croissance, à la cicatrisation, aux défenses immunitaires, mais aussi à la synthèse des protéines. C’est un allié de choix dans la guerre des boutons d’acné. Quels sont les effets du zinc sur la peau ?
Publicité

© Istock

Le zinc, un anti-inflammatoire contre l’acné

Quand une personne souffre d’acné, sa peau est souvent irritée en raison de la prolifération des bactéries. Ces bactéries se développent dans les comédons, obstruent les pores, ce qui génère une inflammation. Or le zinc va empêcher les bactéries de se multiplier et donc réduire les rougeurs et l’inflammation.

Publicité
Publicité

Un autre effet du zinc sur la peau : la diminution de séborrhée

En cas de production trop importante de sébum, la peau est grasse et les pores se bouchent. D’où la formation de points noirs et de boutons d’acné. Or le zinc va avoir un effet régulateur de sébum, ce qui va réduire voire empêcher la survenue de l’acné.

Le zinc et la cicatrisation de la peau

Les boutons d’acné sont inesthétiques et laissent des traces sur la peau après cicatrisation. Or le zinc, en boostant le système immunitaire, va permettre une meilleure cicatrisation et atténuer les marques laissées par les boutons sur la peau. Il est donc important de ne pas être carencé en zinc, surtout quand on a des problèmes d’acné et de veiller à avoir un apport suffisant en zinc dans l’alimentation (huîtres, palourdes, abats, céréales, soja) ou sous la forme de compléments alimentaires (gélules, ampoules et comprimés).

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X