“La dysfonction érectile (DE) est l’incapacité à atteindre ou maintenir une érection satisfaisante en vue d’un rapport sexuel”, définit le manuel MSD. En France, sa prévalence est estimée entre 11 % et 44 %, selon les études épidémiologiques, et le risque d’en souffrir augmente avec l’âge. Entre 40 et 70 ans, il est multiplié par 2 à 4, indique l’Association française d’urologie.
Dysfonction érectile : les causes possibles
Le plus souvent, la dysfonction érectile est dite secondaire. Autrement dit, elle se développe chez un homme qui, autrefois, atteignait des érections normales. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble. Celui-ci est généralement dû à des anomalies des vaisseaux sanguins ou des nerfs du pénis, précise le manuel MSD. Mais des troubles hormonaux, une baisse de libido ou encore la prise de certains médicaments peuvent aussi être en cause.
Voici les causes organiques les plus courantes de ces problèmes d'érection :
- une athérosclérose au niveau des artères allant vers le pénis ;
- une hypertension artérielle ;
- un diabète de type 1 ou 2 ;
- des complications d’une chirurgie de la prostate ;
- certains médicaments, notamment ceux qui traitent l’hypertension, l’hypertrophie de la prostate ou la dépression ;
- une maladie neurologique (maladie de Parkinson, l’épilepsie, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, AVC) ;
- les effets de la radiothérapie, en cas de cancer situé au niveau abdomino-pelvien ;
- la consommation de tabac, de drogue ou d’alcool ;
- un traumatisme physique (accident, chute, fracture…) ;
- l’âge.
Troubles de l'érection : que faire ?
Avant toute chose, essayez de déterminer la nature de votre trouble sexuel. S’agit-il d’une simple panne, occasionnelle, ou d’une véritable dysfonction érectile, qui persiste dans le temps ? Depuis combien de temps celle-ci dure-t-elle ?
En effet, s’il vous est impossible d’avoir ou de maintenir une érection depuis trois mois ou plus, il faut consulter votre médecin - la DE pouvant être le signe d’une maladie grave. Si elle s’accompagne de certains signes avant-coureurs, comme l’absence d’érections pendant la nuit ou au réveil, des engourdissements au niveau des fesses et de la région génitale, ou encore des crampes douloureuses à la jambe pendant l’effort, il faut également consulter.
En l’absence de ces signes, et si les problèmes de vigueur sont récents ou passagers, vous pouvez d’abord essayer certains remèdes naturels, comme l’utilisation des plantes que nous vous listons dans ce diaporama. Attention toutefois : même les solutions douces, comme la phytothérapie, peuvent entraîner des effets indésirables ou interagir avec certains médicaments. Consultez toujours les contre-indications d’une plante avant de la consommer.
La racine de gingembre
Outre ses qualités gustatives, le gingembre est aussi une plante médicinale. En consommer renforce le système immunitaire, améliore la digestion, favorise une bonne circulation sanguine et abaisse la tension artérielle. En prime, il agit comme un aphrodisiaque et permet d’obtenir de meilleures érections.
Le Ginkgo Biloba
Le Ginkgo Biloba est une plante chinoise utilisée depuis l'Antiquité comme traitement de la dysfonction érectile. En effet, elle favorise la circulation sanguine - une mauvaise circulation peut être une cause possible de trouble de l’érection.
Le piment de Cayenne
Si vous n’aimez pas manger épicé, passez votre chemin, car le piment de Cayenne est assez fort. De manière générale, il ne faut d’ailleurs pas en abuser. Mais en consommer de petites quantités favorise la dilatation des vaisseaux et la circulation sanguine. En prime, cela booste la production de testostérone, qui joue un rôle dans le désir sexuel.
Les gousses d'ail
Comme le gingembre, l’ail est excellent pour renforcer l’immunité. Par ailleurs, l’allicine qu’il contient favorise la dilatation des artères - dont l’obstruction peut être à l’origine d’une dysfonction érectile. En consommer régulièrement peut donc prévenir ce trouble.
Le curcuma - ou safran des Indes
Réputé dans le monde entier pour ses vertus médicinales, le curcuma booste le système immunitaire, favorise l’élimination des toxines et améliore la circulation sanguine. Ainsi, il peut aider à combattre les symptômes de la dysfonction érectile, par sa capacité à dilater les vaisseaux.
Dysfonction érectile (DE), manuel MSD, juin 2019.
La dysfonction érectile : un symptôme sentinelle ?, Association française d'urologie, 25 juin 2005.
Les causes organiques de la dysfonction érectile, Dysfonction-erectile.com
Nature de la dysfonction érectile, Dysfonction-erectile.com
Herbs and spices that can treat erectile dysfunction in men, IMC Grupo, 2 novembre 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.