Sommaire

Les problèmes de poids de Johnny Zolton ne dataient pas d’hier. Après le décès de sa mère alors qu’il avait 15 ans, Johnny admet avoir négligé sa santé. Entre sédentarité et alimentation malsaine, son poids n’a fait qu’augmenter jusqu’à ses 25 ans. Il atteint alors les 201 kg. On parle d’obésité morbide. À ce stade, l’accumulation de graisse implique une fonte de la masse musculaire et du foie.

Si aujourd’hui, Johnny a été interviewé par la presse anglaise, c’est parce qu’il a réussi à se délester de près de 100 kg. Son secret ? La pratique de sport et le régime cétogène. À 31 ans, Johnny pèse aujourd’hui 106 kg. Il n’a pas hésité à partager le fruit de ses efforts en images.

La Keto Diet – ou régime cétogène- fait partie des régimes en vogue à l’heure actuelle. Il consiste à éviter les glucides en supprimant les sucres et les féculents. On ne mange ainsi que des protéines et des lipides. Ce régime se compose essentiellement de matières grasses (poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure…).

Si le régime cétogène ne fait pas l’unanimité auprès des nutritionnistes, c’est parce qu’il n'est pas assez équilibré et particulièrement dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou des reins.

Régime cétogène : "j'aime le steak et toutes les viandes rouges"

"Je me sentais inutile en tant que personne, témoigne Johnny. Avant la naissance de mon plus jeune fils, […] je montais les deux marches de mon porche à bout de souffle. J'ai pensé à ce moment-là, ‘je dois faire quelque chose ou je ne serais peut-être plus là pour mes enfants. Je ne serai pas là pour accompagner ma fille dans l'allée. Je ne serai pas là pour entraîner mes garçons en sport’ ".

L’idée de ne pas pouvoir partager tous ces moments avec ses enfants a été un déclic. Johnny se décide alors à faire de l’exercice quotidiennement et à repenser son alimentation. Il consomme des œufs, du poulet, du riz, du brocoli avant d’adopter complètement le régime cétogène.

"Au début, c'était difficile de comprendre combien de glucides il y avait dans tout, raconte-t-il. Une fois que je suis entré dans le vif du sujet, cela a été beaucoup plus facile et j'aime vraiment ça... J'adore les œufs. J'en mange tellement et je ne me sens pas mal du tout. J'aime aussi le steak et toutes les viandes rouges".

Pourquoi le régime cétogène fait perdre du poids

Outre, le régime cétogène, Johnny mise également sur des entrainements intensifs : il soulève actuellement des poids et court plusieurs kilomètres chaque jour.

Contre toute attente, il n’a pas été suivi par un coach ou par un diététicien. Johnny explique avoir été autodidacte et s’être servi de YouTube pour récolter des informations sur le régime cétogène.

Au total, Johnny aura mis 6 ans pour se débarrasser de 95 kg. Si aujourd’hui, il ne pèse plus que 106 kg, il affirme ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et perdre davantage de graisse corporelle.

"Mon objectif final est simplement d’être en meilleure santé et, éventuellement, de réduire encore de 10 % ma graisse corporelle", explique Johnny.

L’état de cétose implique une baisse de l’appétit

La Keto Diet va à l’encontre de l’idée selon laquelle le gras fait grossir, et bouscule notre pyramide alimentaire classique. Pour Raphaël Gruman, nutritionniste, ce régime a le mérite d'éviter les fringales. "C'est relativement facile à appliquer quand on va au restaurant", assure-t-il. En effet, selon l’expert, il est plus facile de demander un accompagnement sans féculents qu'une cuisson sans matières grasses dans un restaurant ou chez des amis. Il assure qu'"en termes d'efficacité, on perd vite au niveau du poids".

Si le régime cétogène est si radical en termes de perte de poids, c’est parce qu’habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée. Dans le cadre d’une alimentation cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de "glycogène". La perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau.

Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence naturellement à utiliser les lipides ou matières grasses pour produire de l’énergie. Or, lorsque le corps utilise les lipides en l’absence de glucides, il produit des déchets appelés corps cétoniques. C’est l’état de cétose. Cet état implique une baisse de l’appétit.

Ce régime peut occasionner "la grippe cétogène"

Attention, le régime cétogène n’est pas dénué de risques. De nombreux nutritionnistes lui reprochent de ne pas être suffisamment équilibré et particulièrement dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou des reins.

En outre, le régime cétogène comporte des effets secondaires non négligeables. L’apport élevé en graisses peut aggraver les problèmes de santé cardiovasculaire et alourdir le foie.

Ce régime peut générer des douleurs à la tête, de nausées, de fatigue et de maux de tête pendant quatre à cinq jours. On parle de grippe cétogène : il s'agit d'une période transitoire accompagnant quasiment systématiquement le passage de l'organisme en état de cétose. Le manque de fibres peut causer de la constipation, et le manque de vitamines, de minéraux et d’électrolytes peut provoquer des calculs rénaux. Il vaut donc mieux consulter votre médecin avant de vous lancer.

Régime cétogène : pourquoi vous risquez de reprendre du poids après

Comme tout régime restrictif, le régime cétogène peut être difficilement compatible avec une vie sociale et peut être associé à de la frustration. Il semble alors inévitable de reprendre du poids s'il devait être arrêté.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

The Keto Diet and Running Every Day Helped This Man Lose 210 Pounds, Men's Health, 6 juin 2021

Best Diets Overall, U.S. News and World Report, 4 janvier 2021

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.