Regime volumetrique, un regime hypocalorique pour les gros appetits !

Le régime volumétrique fait partie des régimes hypocaloriques. Il privilégie les aliments à basse densité énergétique, c’est-à-dire affichant peu de calories pour un gros volume. La densité énergétique d’un aliment dépend de sa composition (teneurs en eau, fibres, protéines, lipides et glucides). A savoir que plus un aliment est riche en eau et en fibres et pauvre en sucre et en graisses, plus sa densité énergétique est basse. C’est sur ce principe que repose le régime volumétrique.

Régime volumétrique : les avantages et inconvénients

“Les aliments à privilégier pour ce régime hypocalorique sont intéressants nutritionnellement” explique Alexandra Murcier diététicienne-nutritionniste.“En revanche, il ne faut pas retirer les protéines et les féculents sinon les risques de carences sont importants. De plus, la perte de poids sera trop drastique et vous risquez de reprendre les kilos perdus rapidement” insiste la diététicienne. Cette dernière ajoute également qu’il faut être attentif à l’ajout de matières grasses : “il ne faut pas retirer les matières grasses qui sont essentielles pour notre organisme, mais il est capital de mesurer les quantités sinon le régime n’aura pas les effets escomptés.” Si le régime volumétrique fait la part belle aux crudités, aux légumes et aux fruits, cet apport important de fibres peut être source de douleurs abdominales signe d'intestin irritable. Au moindre doute, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin. De plus, avant de commencer un régime, mieux vaut se faire accompagner par un diététicien nutritionniste afin que ce dernier adapte l’alimentation au mode de vie. 

Le régime volumétrique adapté aux gourmands

De nombreux régimes et autres programmes amaigrissants sont souvent sources de problèmes pour les personnes ayant un gros appétit. En effet, la sensation de faim amène souvent à l’échec… Le régime volumétrique est particulièrement adapté aux personnes ayant un bon coup de fourchette. D’ailleurs, Alexandra Murcier préconise de commencer son repas par une assiette de crudités. Cela permet d'accroître la sensation de satiété tout en évitant les frustrations

Découvrez les aliments à privilégier dans le régime volumétrique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.