Salades : 12 aliments healthy pour les composer

L’été fait la part belle aux salades colorées. Dégustées en entrée ou plus complètes, pour le plat principal, elles se déclinent à volonté en fonction des ingrédients disponibles et des goûts de chacun. Au risque, parfois, d’être aussi caloriques qu’un burger ou qu’un plat en sauce.

Pour être sûr de composer une salade nutritionnellement intéressante et équilibrée, la diététicienne Sarah Marin-Maire, co-fondatrice de Make Me Healthy, vous liste les meilleurs aliments à intégrer dans vos recettes. Découvrez-les dans ce diaporama.

Comment équilibrer ses salades d’été ?

Lorsqu’on déguste une salade en tant que plat principal, il est essentiel qu’elle contienne plusieurs familles d’aliments, dont nous avons besoin lors d’un repas. À savoir :

  • une source de céréales ;
  • une source de protéine animale ou végétale ;
  • des légumes de saison (crus et/ou cuits) ;
  • une source de matière grasse végétale OU un mélange de graines et d’oléagineux.

“L’idéal est de sélectionner des produits issus de l’agriculture biologique”, précise la diététicienne, auteure de l’ouvrage Make Me Healthy - Leurs 52 meilleures recettes de plats complet s, à paraître en septembre. Ils sont en général plus riches en nutriments, plus savoureux et, surtout, ne contiennent pas de pesticides nocifs pour la santé. En les achetant directement chez le cultivateur ou en les récoltant dans votre potager, vous êtes également assurés de consommer des produits de saison.

Vous pouvez compléter votre repas par une portion de fromage ou un yaourt nature et/ou un fruit frais. Pour ajouter une touche de gourmandise supplémentaire à votre salade, il est possible d’y intégrer directement votre portion de fromage - mais, dans ce cas, supprimez le laitage au moment du dessert. Pour rappel, une portion de fromage se situe entre 30 et 40 grammes par personne et par jour.

Sources

Merci à Sarah Marin-Marie, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.