Sommeil : certains legumes devraient etre evites au diner

Les légumes sont indispensables si vous voulez avoir une alimentation équilibrée. Vous êtes nombreux à les mettre au menu au dîner et vous avez entièrement raison. Pour ne pas surcharger votre organisme avant le coucher, les légumes peuvent être la bonne alternative au repas du soir.

Attention toutefois à ceux qui peuvent favoriser les ballonnements. "On pense notamment aux crudités", souligne Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s). Ils vont être suscpetibles de rendre la digestion difficile ce qui est frein au sommeil. 

"D'autres légumes auront tendance à trop drainer et favoriseront alors les urines nocturnes", met en garde notre expert. Ils sont donc déconseillés particulièrement aux personnes sujets à l'incontinence urinaire

Quels sont ces légumes à éviter au dîner ? La liste dans notre diaporama.

Quel est le dîner idéal pour bien dormir ?

Votre encas du soir joue un rôle important sur votre sommeil ! Certains aliments ont, en effet, des propriétés stimulantes qui ont tendance à tenir éveillé, tandis que d'autres perturbent vos nuits parce qu'ils sont difficiles à digérer. On évite ainsi les viandes rouges, les matières grasses, la fritures mais aussi les sodas et le café.

Le dîner idéal sera composé de protéines végétales et de légumes (cuits, de préférence. Outre leur teneur en protéines, les légumineuses apportent aussi des glucides, sans pour autant être hyperglycémiantes. Celles-ci favorisent la production de sérotonine par l'organisme, qui est le précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

De leur côté, les légumes présentent l'avantage d'être légers et bons pour la santé - par leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants. Si tous les légumes peuvent être mangés à satiété (pour ne pas dire à volonté), certains devraient être contournés le soir. Et particulièrement si vous êtes sujets au ballonnements ou envies fréquents d'uriner. Ils pourraient alors entraver la qualité de votre sommeil. Aperçu dans notre diaporama.

 

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Sources

Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

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