Conception : le prix du test d'ovulation

Lorsqu'une femme désire être enceinte et que la grossesse se fait attendre, il est intéressant de connaître la date d'ovulation pour augmenter ses chances de fécondité. Les tests d'ovulation constituent une aide précieuse pour déterminer cette date.
©iStockIstock

Quand faire un test d'ovulation ?

Lorsque le désir de grossesse est présent, la femme peut déterminer ses jours de fécondité grâce au test d'ovulation. Il s'agit d'un test urinaire, à faire avec les premières urines du matin. Il révèle la présence de l'hormone LH, très augmentée au moment de l'ovulation. Il est préconisé de le faire 14 jours après le premier jour des dernières règles, lorsque les cycles sont à peu près réguliers, sur 28 jours. On peut renouveler le test tous les jours jusqu'à ce qu'il soit positif et c'est à ce moment que le rapport sexuel doit avoir lieu. Il permet aussi de repérer les cycles anovulatoires.

Quel est le coût d'un test d'ovulation ?

Les tests d'ovulation sont en vente libre en pharmacie et parapharmacie. Ils se vendent également sur Internet. Il en existe plusieurs marques et il faut compter, en moyenne, entre 25 et 40 euros pour une boîte de 5 tests. Ils sont moins chers lorsqu'ils sont vendus sur Internet. Pour éviter trop de dépenses, il est conseillé de ne commencer à les utiliser que lorsque la grossesse se fait attendre depuis plusieurs mois. Après l'arrêt de la pilule, les premiers cycles peuvent rester anovulatoires. Le test d'ovulation ne constitue en aucun cas un moyen de contraception.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):