10 aliments qui rechauffent le corps

Pour bien fonctionner, le corps doit se maintenir à une température comprise entre 36 et 37,5 degrés. Elle est contrôlée par une glande présente dans le cerveau, appelée hypothalamus. La thermorégulation repose sur deux mécanismes : la thermolyse qui élimine la chaleur en trop et la thermogenèse qui permet la production de chaleur. Ce mécanisme est particulièrement mis à contribution lorsqu’il fait froid.

L’organisme peut se réchauffer en activant le métabolisme via des hormones (adrénaline, thyroxine) ou augmentant l’activité des muscles (frissons ou activité physiques). De plus, le tissu adipeux brun, composé de cellules qui brûlent le glucose, peut produire de la chaleur. Toutefois, s’il est très présent chez le nourrisson, les adultes ont des quantités beaucoup moindres. 

Lorsque le thermomètre affiche des chiffres négatifs, nous avons aussi tendance à nous tourner vers le thé ou la soupe pour être moins sensible au froid. Si l’initiative n’est pas forcément mauvaise, d’autres aliments peuvent aider notre corps à se réchauffer  pendant l'hiver. La liste dans notre diaporama.

Hypothermie : quels sont les signes ?

On parle d’hypothermie lorsque la température interne du corps se trouve en dessous de 35 °C. Il existe plusieurs stades : 

  • Faible : si le corps est entre 35 et 32,2 °C.
  • Modéré : si la température est entre 32,2 et 28 °C.
  • Sévère : si elle est en dessous de 28 °C. Les fonctions vitales sont alors en danger.

Le refroidissement se signale progressivement via plusieurs signes comme la chair de poule, les frissons et l’engourdissement des extrémités. Lorsque l’hypothermie devient plus importante, le patient présente également :

  • une parole saccadée ;
  • des troubles de l’attention, une perte de jugement et de mémoire ;
  • des difficultés à marcher et à bouger ;
  • une peau froide et grise ;
  • une fatigue et somnolence.

Les signes d’une hypothermie sévère sont un ventre froid, des muscles raides ainsi qu’un pouls et une respiration ralentit.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.