Le lundi 25 juillet 2022, les clients des magasins du groupe Carrefour sont appelés à la vigilance, s’ils ont consommé ou acheté un lot de jambon sec. En effet, le site Rappel conso nous indique que la viande pourrait être contaminée par la bactérie listeria. Il ne faut donc pas en consommer.

Ce rappel est valable pour tous les magasins du groupe et dans la France entière. Il concerne les barquettes plastiques operculées de jambon sec de 80 g de la marque Carrefour Bio. Dans le détail, il s’agit du lot 210152561, code GTIN 3560071081898 dont la date limite de consommation est le 16/10/2022.

Les clients ayant encore cette viande dans leur réfrigérateur peuvent rapporter les lots en magasin afin d’être remboursés. La procédure de rappel sera observée jusqu’au 31 août 2022.

La bactérie est potentiellement dangereuse.

La bactérie Listeria : à l’origine de la listériose

L’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria peut causer une infection nommée listériose.

Cette infection est rare : environ 400 cas chaque année, selon le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle touche principalement les personnes dont le système immunitaire est fragile, les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés. Chez les personnes les plus sensibles, cette infection peut entraîner la mort.

L'infection se manifeste quelques jours, voire quelques mois après avoir ingéré un aliment contaminé par la Listeria. Les symptômes sont assez variables et peu spécifiques. Il peut s’agir de fièvre, de courbatures, des maux de tête voire des troubles neurologiques.

Chez la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des contractions ou un état pseudo-grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : mort in utero, avortement spontané, accouchement prématuré, infection néonatale avec évolution fatale.

La listériose est traitée avec des antibiotiques. Selon la nature de la maladie, le traitement peut se prolonger sur six semaines ou plus. Les antibiotiques administrés aux femmes enceintes atteintes de la listériose peuvent souvent réduire le risque d'infection chez le nouveau-né ou l'enfant à naître.

Sources

Jambon Sec Qualité Supérieure 7 mois d'affinage minimum, Rappel Conso 

La listeria, c'est quoi ?, Ministère de l'Agriculture

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.