The vert, cacao, raisins... Ces aliments qui vous aident a combattre le coronavirus

Thé vert, raisins muscadine, cacao... Certains composés chimiques présents dans des aliments ou boissons se révèlent être utiles pour combattre le coronavirus. C'est ce qu'il ressort d'une étude de chercheurs de l’université d’État de Caroline du Nord, relayée par Meta Mag

En pratique, les chercheurs estiment en effet que les composés chimiques présents dans ces différents aliments ou boissons "peuvent se lier à une enzyme particulière, ou protéase, présente dans le nouveau coronavirus pour bloquer sa fonction". L'étude consistait ainsi à "trouver des composés nutraceutiques (un terme qui est une fusion des mots nutrition et pharmaceutique) dans les plantes que nous utilisons comme aliments et qui pourraient être utiles pour inhiber la façon dont le virus se lie aux cellules humaines et les utilise pour se répliquer et se propager". 

Le thé vert et le raisin muscadine sont les plus efficaces

Les scientifiques ont donc réalisé des simulations informatiques et des études en laboratoire pour comprendre comment la "protéase principale" (Mpro) du virus du SRAS-CoV-2 réagissait devant certaines substances chimiques végétales. L'étude a ainsi permis aux chercheurs d'identifier certains composés chimiques présents dans le thé vert Mao-Jian, dans deux variétés de raisins muscadine, dans la poudre de fève de cacao et dans le chocolat noir, qui ont pu se lier à différentes sections de Mpro. Cette protéase a une sorte de poche et si vous utilisez ces composés chimiques pour la remplir, la protéase elle-même perd sa fonction.

Les composés chimiques du thé vert deux variétés de raisins muscadine ont été les plus efficaces pour neutraliser le virus, car ils ont inhibé presque complètement la fonction du Mpro. Les composés chimiques de la poudre de cacao et du chocolat noir, en revanche, ont réduit l’activité de cette protéase de moitié environ. "Les plantes utilisent ces composés pour se protéger, il n’est donc pas surprenant que les feuilles et la peau des plantes contiennent ces composés bénéfiques", explique De-Yu Xie, professeur de biologie végétale et microbienne à l’université d'État de Caroline du Nord. L’étude complète sur le sujet a été publiée dans le magazine Frontiers in Plant Science.

 

Sources

Découverte de composés dans le thé vert, la noix de muscade de raisin et le cacao qui peuvent bloquer les nouveaux coronavirus, Meta Mag, 1er décembre 2020. 

Docking Characterization and in vitro Inhibitory Activity of Flavan-3-ols and Dimeric Proanthocyanidins Against the Main Protease Activity of SARS-Cov-2, Frontiers in Plant science, 30 novembre 2020. 

Can green tea help inhibit the COVID-19 virus? NC State research looks promising, newsobserver.com,1er décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.