Maladie artérielle périphérique : 3 tasses de cacao par jour pour mieux marcher

Ecouter l'article :

La maladie artérielle périphérique (MAP) est une affection très répandue qui sévit auprès de millions de personnes dans le monde. Les patients ressentent des douleurs importantes et ont des difficultés à marcher. Selon une nouvelle étude, le chocolat chaud pourrait soulager les maux causés par cette pathologie.

"La maladie artérielle périphérique (MAP) est un problème majeur de santé publique. Elle est principalement liée à la présence d’athérosclérose [plaques d’athérome, ndlr] aboutissant au rétrécissement ou à l’occlusion des artères des membres inférieurs avec, pour conséquence, une réduction de la perfusion musculaire", partage le CHU de Lausanne (service d’angiologie). Les personnes concernées souffrent de claudication intermittente (CI). On observe une crampe douloureuse de la jambe qui survient pendant la marche ou tout effort.

La MAP implique une importante diminution de la capacité de marche des patients, une altération de leur qualité de vie et un risque cardiovasculaire accru. Plus de 20 % des adultes de plus de 70 ans seraient concernés par cette maladie dans les pays occidentaux.

Une nouvelle étude suggère que le chocolat chaud pourrait soulager les maux engendrés par la MAP. Le Dr Mary McDermott, auteur principal, professeur de médecine Jeremiah Stamler à la Northwestern University Feinberg School of Medicine et médecin du Northwestern Medicine, a dirigé cette étude sur 44 personnes.

Ce n’est pas la première étude à vanter les mérites du chocolat dans le traitement de cette maladie. En 2014, des chercheurs de l’université de Rome ont démontré que le chocolat noir améliorait la marche chez des patients souffrant de maladie artérielle périphérique.

42,6 mètres de plus en 6 minutes grâce au cacao !

Les participants à l’étude avaient tous 60 ans minimum. Certains d’entre eux étaient invités à consommer du cacao trois fois par jours sur une durée de 6 mois. En six minutes, ces derniers sont parvenus à parcourir 42,6 mètres de plus que ceux qui n’ont pas consommé de cacao.

Le chocolat chaud utilisé lors du test était riche en épicatéchine. Ce composé de la famille des flavonoïdes existe en grande quantité dans le chocolat noir (plus de 85 % de cacao). L’épicatéchine constitue le flavanol le plus important du cacao. Cet antioxydant est connu pour améliorer la circulation sanguine et la marche. Fabriqués par les plantes, ils sont présents dans le cacao, mais aussi dans certains fruit et légumes.

Cette substance peut aussi être ingérée sous forme de gélule. Cela réduit le risque de prise de poids qu’implique le chocolat chaud. Surtout si vous consommez trois tasses.

Les buveurs de cacao ont amélioré leur flux sanguin de 20 %

En vieillissant, le flux sanguin vers les jambes a tendance à diminuer. Et ce, même chez les personnes en bonne santé non touchées par la MAP. Par conséquent, le cacao pourrait être tout autant bénéfique chez les personnes âgées non diagnostiquées de MAP, estime le Dr McDermott. Le scientifique préconise pour cette même raison une demie barre de chocolat noir au quotidien.

D’après l’étude, les buveurs de cacao ont amélioré leur flux sanguin de 20 % vers leurs mollets et ont considérablement optimiser leur santé musculaire par rapport au groupe placebo.

Les buveurs de cacao avaient également une densité accrue de 14 % de leurs capillaires, les minuscules vaisseaux sanguins qui fournissent de l'oxygène aux tissus.

"Les épicatéchines dans le chocolat aident à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui permet à plus d'oxygène de se déplacer vers les tissus", a déclaré McDermott.

"Il s'agit d'une maladie douloureuse et invalidante, a déclaré McDermott. Si ces résultats sont confirmés dans une étude plus vaste, le cacao, un produit relativement bon marché, sûr et accessible, pourrait potentiellement améliorer considérablement la santé des muscles du mollet, le flux sanguin et, finalement, la marche pour les patients atteints de MAP".

Coffret Minceur de l'été : Perdez du poids rapidement !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Cacao à improve walking performance en seniors, Northwestern Medicine, 14 février 2020

Dark Chocolate Acutely Improves Walking Autonomy in Patients With Peripheral Artery Disease, US National Library of Medicine National Institutes of Health, 2014

La maladie artérielle périphérique et l’entraînement physique, CHUV Lausanne