6 mauvaises habitudes qui bouchent vos artères

Publié le 18 Avril 2019 par Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé
Validé par : Pr Claire Mounier-Vehier, Cardiologue et médecin vasculaire au CHRU de Lille
L’athérosclérose, principale maladie des artères, est favorisée par un certain nombre de facteurs. Découvrez quelles mauvaises habitudes bouchent progressivement vos artères et quelle hygiène de vie les protège, au contraire, du dépôt de plaques d’athérome.
Publicité

Manger trop gras, trop salé, trop sucré

© Istock

Une des mauvaises habitudes majeures qui représentent un danger pour nos artères est une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres, graisses saturées et sel. Le risque est d’avoir un surpoids, une obésité abdominale, facteur de risque de diabète et in fine de maladie cardio-vasculaire. En outre, une alimentation trop riche favorise le mauvais cholestérol et l’excès de triglycérides, facteurs de risque d’athérosclérose, maladie de l’artère.

Avoir une alimentation équilibrée, la moins industrielle possible, prévient au contraire l’athérosclérose. A savoir : la consommation de légumes et fruits chaque jour est essentielle car ces derniers ont des effets de protection vasculaire avec un effet vasodilatateur et antioxydant.

Publicité

« Le sel tue autant que l’eau non potable au siècle dernier » prévient le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et Présidente de la Fédération Française de Cardiologie. « Il favorise la rétention hydrosodée, ce qui augmente le volume sanguin et entraîne une augmentation de la pression artérielle. » explique-t-elle. L’hypertension artérielle provoque un durcissement et un épaississement des artères ce qui favorise l’athérosclérose. « En outre, manger trop salé favorise l’insulino-résistance, facteur de risque du diabète » ajoute la cardiologue. Le diabète est un facteur de risque cardio-vasculaire majeur.

Publicité

La bonne habitude pour votre cœur : limiter sa consommation de sel à moins de 6g par jour. Pour cela. Il convient de limiter au maximum les plats préparés, les eaux salées, les biscuits apéritifs, la charcuterie, les conserves, les fromages à pates dure et de rehausser la saveur des plats avec des herbes aromatiques, du poivre, plutôt qu’avec du sel. Attention tout particulièrement à la consommation de soda : « le sel et les sucres qu’ils contiennent favorisent le vieillissement de l’artère » alerte le Pr Claire Mounier-Vehier.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X