Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

La période des fêtes de fin d’année est incontestablement celle où l'on mange plus qu’à l’accoutumée : les aliments caloriques, sucrés et gras règnent sur nos tablées. L'alcool - eau-de-vie, champagne, vin - s'impose également à presque tous les repas. Une période difficile pour notre foie, qui en pâtit. Quels réflexes adopter alors pour limiter les dégâts ? Et pour soulager cet organe, une fois passées les festivités ? Mode d'emploi dans notre diaporama.

Le foie peut vite devenir malade en hiver

Sucre, alcool, viande, tabac... Encrassé par ces "toxines", le foie peut vite tomber malade. Or, lorsque cet organe commence à fatiguer et n'arrive plus à digérer les graisses et à éliminer les toxines, il s'enflamme : c'est ce que l'on appelle la "maladie du foie gras" ou "stéatose".

Elle est caractérisée par l'accumulation de graisse dans les cellules du foie et est provoquée par un syndrome métabolique ou une consommation excessive d'alcool, qui peut évoluer vers une cirrhose

Pour y remédier, les médecins recommandent aux patients de modifier leur hygiène de vie (manger moins gras, moins sucré, faire plus d'activité physique, marcher plus...) pour faire fondre la graisse du foie malade et améliorer son état.

Si le quotidien du patient ne change pas, la maladie du foie gras  peut évoluer en fibrose, cirrhose voire en cancer du foie.

L'alimentation chez les patients ayant un foie malade repose ainsi sur des repas équilibrés, parfois fractionnés, pour ne pas fatiguer le foie. Elle doit être accompagnée d'une activité physique régulière

Rien ne sert cependant de se lancer dans une détox du foie à l'approche des fêtes. Tout est une question d'équilibre : après un gros repas, opter pour un fast-food n'est évidemment pas une bonne idée. Mieux vaut miser sur un repas sain et léger. 

Découvrez maintenant nos 7 astuces pour garder un foie en pleine forme cet hiver.

 

Limitez les plats trop riches

1/7
Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

Viandes en sauce, fritures, ragoûts... Pour prendre soin de votre foie, limitez tous les plats lourds et riches en graisses saturées. 

Hydratez-vous !

2/7
Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

Durant l'hiver, sous prétexte que vous n'avez "pas soif", vous zappez votre bouteille d'eau. Grave erreur. Le foie en souffre. Veillez donc à boire en quantité des liquides (soupes, bouillons, eau, thé...), à raison de 2 L par jour. 

Buvez de la soupe !

3/7
Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

Le soir, se contenter d’un jus à base de légumes verts, d’une soupe diluée ou d’un bouillon, est une bonne option, en alternance avec les repas plus lourds. De cette manière, vous laissez votre foie se reposer et digérer. 

Prenez votre temps entre les repas

4/7
Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

Pour que votre foie "survive" au mois de décembre, limitez le nombre de repas pris dans une journée à 3, en assurant un intervalle de quatre heures minimum entre chacun, afin de laisser le système digestif se reposer. 

Consommez des fibres

5/7
Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

Consommer des aliments riches en fibres aide le foie à fonctionner. Au petit-déjeuner, vous pouvez ainsi consommer des flocons d'avoine, ce qui permet de réduire la graisse du ventre et d'éviter ainsi les maladies du foie. Ajoutez quelques fruits de saison.

Durant le reste de la journée, privilégiez les légumes, qui réduisent l’inflammation et assurent une meilleure protection contre les maladies, notamment celles pouvant affecter le foie. Vous pouvez accompagner ces derniers de légumineuses et d'une protéine. 

Doucement sur les digestifs !

6/7
Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

Hépatites, cirrhoses, cancers… On le sait : le foie est abîmé par l'alcool. Alors quand la période hivernale arrive, réduisez votre consommation d'alcool (que ce soit du vin, de la bière ou encore de l'eau de vie). 

Réduisez le sucre

7/7
Foie : 7 astuces pour en prendre soin cet hiver

L’accumulation de gras au niveau du foie est obtenue par une surconsommation de sucre ou de calories pouvant expliquer un surplus de poids au niveau de l’abdomen. Veillez donc à limiter les sucreries et biscuits industriels à l'approche des fêtes. Votre foie vous dira merci ! 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

"Votre foie a besoin d’amour", Pr Henri Joyeux et Jean Joyeux, 30 novembre 2020.

Soutenir son foie tout au long de l’hiver, http://mariehoffsess.com, naturopathe, 20 décembre 2018. 

Définition et causes de la stéatose hépatique et de la stéato-hépatite non alcooliques, Améli.fr, 30 janvier 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.